Retour

Découvrir le RYE

Vous souhaitez découvrir le RYE ?

Les formations RYE s’adressent à toute personne concernée par l’éducation : parents, enseignants, professeurs de yoga et professionnels intervenant dans le champ éducatif ou médico-éducatif .

Si vous souhaitez découvrir le RYE et que vous pratiquez le yoga régulièrement, vous pouvez vous inscrire  à la formation Techniques de Yoga dans l'Education (TYE) ou à un stage résidentiel.

Le RYE propose aussi des formations découverte accessibles aux personnes n’ayant pas nécessairement de pratique du yoga. Ces formations découverte (actuellement au catalogue : Education physique et yoga - Découverte des techniques RYE - Yoga et relaxation adapté aux besoins des professionnels de l'éducation)  permettent une première approche du yoga et en particulier du yoga dans l'éducation.

Seules les formations "découverte" sont accessibles à tous. 

Découvrez le RYE :

1- Avec les formations découverte :

Cette formation, organisée sur un week-end de 10 heures ou sur 5 séances de 2 heures chacune, permet aussi bien de découvrir le RYE et ses techniques, que d’entretenir et d’enrichir les connaissances acquises dans les formations. C'est l’occasion de pratiquer le yoga et de s’exercer à ses applications dans l’éducation. 

À l’issue de la formation, les participants sont à même de guider des pratiques variées pour des enfants ou des adolescents, en classe, en atelier, en salle ou à la maison.

 

Cette formation permet aux participants d'être capables d’intégrer des techniques de yoga dans les pratiques sportives dispensées dans le cadre des cours d’éducation physique et sportive (sports collectifs, gymnastique, athlétisme, natation, etc.) dans les contextes scolaire et périscolaire. Les fondamentaux du yoga en termes de postures, respiration et relaxation sont abordés tout au long du week-end de formation (10 heures).

 

Cette formation propose d’expérimenter des exercices de yoga et de relaxation qui favorisent le bien-être physique et mental en réduisant les effets néfastes du stress professionnel, et de comprendre comment ces exercices peuvent devenir une réponse au stress. Cette formation permettra aux stagiaires de se constituer une boîte à « outils » personnelle : postures, respiration, relaxation, concentration, méditation et d'être à même d'adapter quelques exercices au contexte de la classe pour soi et les jeunes.

Accessibles à tous : ce sont les seules formations RYE qui ne nécessitent pas une pratique de yoga préalable. 

 

2- Avec les Techniques de Yoga dans l'Education - TYE *

Cette formation permet d’acquérir les Techniques de Yoga dans l’Éducation développées par le RYE, afin d’en faire bénéficier des enfants ou des adolescents, dans un établissement scolaire (en classe ou en atelier) ou en salle de yoga. Elle compose la première année de la formation fondamentale

La formation TYE dans son format ”semaine intensive” est réservée aux professeurs de yoga diplômés.

 

3- Avec le stage résidentiel *

Le stage résidentiel mêle conférences, pratique du yoga, ateliers de formation au yoga dans l’éducation et activités créatives. Il offre de nombreuses occasions d’échanges et de partages d’expérience très enrichissants entre les participants. Les ateliers sont dispensés par les formateurs du RYE ainsi que par des intervenants extérieurs, spécialisés dans un domaine tel que la musique, les arts plastiques, le théâtre, la danse, etc. Le stage résidentiel permet aussi bien de découvrir les techniques de yoga et relaxation dans l’Éducation développées par le RYE, que d’entretenir et d’enrichir les connaissances acquises dans les formations afin d’en faire bénéficier des enfants ou des adolescents, dans un contexte scolaire, périscolaire ou familial. 

Les stage résidentiel fait partie intégrante de la formation fondamentale.

 

* Pour participer à ce stage ou cette formation, une pratique régulière du yoga est nécessaire, même récente. Une attestation de pratique (ou un diplôme de professeur de yoga) signée par votre professeur de yoga vous sera demandée pour valider votre inscription.

 

Gestion des cookies