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Exercices

Tratak : La minute de concentration

Tratak est un exercice de concentration. C’est un grand classique du RYE.

La pratique : 

S’installer confortablement sur sa chaise : pied à plat et dos droit
Placer devant soi, une feuille dans le sens de la hauteur
Dans la partie supérieure, tracer un cercle avec un point noir au milieu. Dans la partie inférieure, dessiner un point de la même taille que celui au milieu du cercle.
Plier la feuille et la placer à hauteur des yeux le cercle avec son centre face à soi, les coudes posés sur la table, les épaules détendues
Prenez trois profondes inspirations / expirations puis regarder attentivement, dans la partie supérieure de la feuille, le point noir au milieu du cercle, tout en restant immobile
Regarder très attentivement le cercle et le point en son centre pendant 30 secondes. Si la vue se brouille, ré-ajuster votre vision et respirer tranquillement, à votre rythme
Puis, retourner la feuille pour voir en voir sa partie inférieure et fixer le point noir
Autour de ce point – par effet d’empreinte rétinienne – apparaît un cercle
Pour aller plus loin , fermer les yeux, l’image du cercle persiste – essayer de la faire durer le plus longtemps possible
Lorsqu’elle s’efface, le calme et la concentration sont établis
 

Cet exercice peut se décliner avec des motifs simples, géométriques. Sa pratique devient de plus en plus efficace avec un peu d’entrainement.

Téléchargez les modèles du RYE, prêts à l’emploi :
 

La version classique, un cercle et un point : à dessiner soi-même ou à télécharger ici.
La version papillon à télécharger ici.
La version rayon laser – le rond bleu apparaît dans la couleur complémentaire, en jaune orangé à télécharger ici
La version avec un mot pour aider à en retenir l’orthographe – ici avec le mot « hirondelle » – ou pour instituer un état particulier comme, ici avec le mot « calme »
La version d’hiver avec un flocon de neige à télécharger ici.
La version d’été avec un soleil à télécharger ici.
La version automnale avec une feuille d’érable à télécharger ici.
La version de printemps avec une fleur à télécharger ici.
La version nuage à télécharger ici.
La version mandala à télécharger ici.

 
La pratique de Micheline Flak avant un examen : “l’anneau de la réussite”

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Déroulement :

Dessinez en haut d’une feuille de brouillon un cercle avec un point au centre

Posez la plume, lisez tranquillement le sujet, coudes sur la table

Mettez les paumes sur les yeux (Palming)

Prenez trois lentes et profondes inspirations

Ouvrez les yeux sur le point, regardez-le en comptant mentalement de 1 à 30

Fermez les yeux, regardez derrière le front, l’image rémanente du point et du cercle

Redites-vous le sujet, et après un bref instant, prenez la plume et commencez à écrire

Si pendant l’examen, vous surprenez en vous la dispersion ou la confusion, reprenez l’exercice ;
votre mental se recentrera aisément sur le sujet et vos idées seront plus claires

Retrouvez cet exercice en vidéo :

Âge:

6 à 11 ans ; 11 à 15 ans ; 15 à 18 ans

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