Retour

Exercices

L'appel du matin - 11 ans et plus

Pratiques de rentrée

Chaque rentrée voit resurgir tout un tas de rituels scolaires, parmi lesquels l’appel tient une bonne place (sans parler des fiches et divers documents à compléter !).

L’appel se répète ensuite quotidiennement, et plusieurs fois par jour au collège, révélant au fil du temps toute une palette d’humeurs : de la légèreté à la lassitude, de la rigueur à la nonchalance…

Dans le film « le RYE, la rencontre du yoga et du monde de l’éducation » (2014) visible sur ce site, Philippe Filliot évoque un important changement dans sa façon de faire l’appel des élèves, suscité par la pratique du yoga : la respiration. Un professeur qui respire donne de la solennité à ce moment banal, administratif, et le plus souvent ennuyeux ; ce changement d’attitude du professeur peut permettre une véritable prise de conscience de la présence de chacun.

Voici une pratique courte adaptée aux adolescents pour les 11 ans et plus.

Qui est là ?

3

Objectifs :
Pour tous :

revisiter le traditionnel appel et valoriser la présence de chacun

Pour l’adulte :

prendre sa place d’animateur, donner les premières indications concernant le yoga : placement du corps, conscience du souffle, développement de l’attention

Pour les jeunes :

se redresser, porter attention au souffle, porter attention aux autres élèves du groupe en mémorisant quelques prénoms.

Déroulement, préparation et précautions :

aligner les tables sur les rangées. Si petit groupe les organiser en cercle. Poser une feuille A5 (moitié de feuille A4) et un feutre sur chaque table. Faire reculer la chaise de façon à ne pas heurter la table lorsque les élèves tourneront. Donner les consignes lentement et calmement, prendre des temps de pause.
S’installer sur la chaise le dos droit et les pieds à plat sur le sol, respirer tranquillement. Observer devant soi, le lieu, les objets, relever quelques détails.
En silence écrire en grand son prénom sur la feuille que l’on place devant soi.
Toujours en silence, et sans bouger la chaise, se tourner d’un quart de tour à droite et observer de nouveau lieu et objets. Lire des yeux le ou les prénoms posés sur les tables voisines dans sa rangée ; revenir calmement au centre.
Recommencer de même à gauche ; revenir au centre.
Fermer les yeux un instant et parcourir la salle mentalement. Se remémorer les prénoms lus en situant les personnes de sa rangée, dans l’ordre. Afficher les feuilles en respectant les différentes rangées au tableau.

Lien avec le yoga traditionnel :

Cette pratique favorise aussi un exercice de yoga des yeux relaxant et bénéfiques quand on sait combien ils sont sollicités au cours d’une journée de classe.
La bonne posture, la prise de conscience du souffle, l’attention portée aux autres, constituent autant de jalons que l’on retrouve dans chaque séquence de yoga, ainsi qu’ils sont décrits dans le texte fondateur des yoga-sutras de Patanjali.

Prolongements :

Demander aux élèves d’observer l’affichage de toutes les rangées, puis de fermer les yeux et replacer chacun à sa place.
Demander à chaque élève successivement de présenter son voisin oralement : « je vous présente… »

Gestion des cookies