Retour

Exercices

Le mandala des doudous

Objectif :

Faire une pratique coopérative et ludique pour renforcer la cohésion du groupe

Déroulement :

Une fois les doudous apportés en classe, définir leur ordonnancement - en fonction de leur taille - ceux qui pourront être le centre (les plus petits), et ceux qui pourront faire la bordure (éventuellement les plus longilignes).
Indiquer à chaque enfant la place de son doudou dans le mandala.
Placer les enfants par ordre de passage et leur demander, d'aller à tour de rôle, chacun, placer son doudou. Réalisée dans le calme, voire en silence, cette pratique prend tout son sens yogique.

Réalisé à la maison avec un plus petit nombre d'enfants, on pourra plus facilement faire l'assemblage de manière ad hoc, le faire et le défaire de manière à avoir mandala harmonieux. 

Lien avec le yoga traditionnel :

Organisés autour d’un centre, il assemble des figures selon un ordonnancement régulier pour constituer un tout caractérisé par une harmonie et une unité globales. C’est d’ailleurs le sens même du terme sanskrit ‘’mandala’’ qui signifie « cercle au sens de ce qui est rassemblé unitairement dans une limite donnée  ». 
Les bienfaits du mandala sont réels, pour les enfants comme pour les adultes.  Sur le plan physiologique, élaborer un mandala permet de faire travailler ensemble les deux hémisphères du cerveau. Le côté droit est mobilisé par la dimension créative et artistique de l’activité tel que le choix des couleurs par exemple. L’hémisphère gauche, lui, est activé pour gérer l'organisation spatiale, la logique et la symétrie de la composition. Cette double stimulation cérébrale procure une sensation de détente, d’harmonie et de bien-être. C’est aussi un excellent outil de concentration. 

Prolongement possible :

On peut décliner le mandala à l'infini, avec des chaussettes, des empreintes de mains et pieds faits en peinture, … 

 

Âge:

3 à 6 ans ; 7 à 11 ans

Lieu:

Prévoir un espace suffisamment spacieux pour installer le mandala et circuler autour.

Matériel:

Chaque élève apporte son doudou - préciser qu'il ne doit pas être trop gros.

Préparation & précautions:

Au préalable : expliquer le principe du mandala : un centre, une bordure extérieure et en son sein une composition organisée, qui tend à être symétrique (par exemple, plusieurs cercles qui se succèdent).
Prévoir quelques doudous supplémentaires en cas d'oubli

Gestion des cookies