Retour

Exercices

Les écouteurs

Une séquence guidée par Laurence Mucha, formatrice au RYE

Objectif :

Développer l'attention auditive, favoriser la concentration

Déroulement :

1) Tu es bien assis sur les fessiers, ni trop en avant ni trop en arrière de la chaise. Les pieds sont à plat au sol et les paumes de mains sont posées sur les genoux. 
2) Tu sens le sommet de la tête étiré vers le haut comme s’il était accroché par un fil au plafond. Tes épaules sont basses et ton menton légèrement rentré. Ta colonne vertébrale est dressée, comme une antenne.

3) Prépare tes écouteurs. Pour cela, étire doucement les pavillons de tes oreilles vers le bas, l’arrière, le haut. Tu passes le majeur devant et l’index derrière chacune de tes oreilles et tu frottes de bas en haut. Ressens-tu la chaleur ? 
4) Ecoute maintenant les bruits autour de toi – dans la rue ou le jardin [silence] dans les autres pièces de la maison ou de l’appartement […] dans la pièce où tu es […] – Ecoute le son du bol [ou musique qui décroit en volume] et lorsque tu ne l’entendras plus, continue à le laisser résonner « dans la tête » […]

5) Ecoute de nouveau les bruits – d’abord ceux de la pièce où tu te trouves […] ; ceux des autres pièces (silence] ; dans la rue ou le jardin […] ; et encore le son du bol [ou de la musique qui décroit lentement en volume]

6) Ressens le contact des pieds sur le sol, des cuisses sur la chaise, le sommet de la tête étiré vers le haut par le fil imaginaire. Étire-toi bien et commence à lire ou à écrire… Bon courage !

Lien avec le yoga traditionnel :

Retrait sensoriel : cet exercice permet d'apprendre à diriger son attention, par le sens de l'ouïe, du sens extérieur au sens intérieur.

Prolongements possibles :

Les affaires (cahiers, livres ouverts, trousse etc.) sont déjà installées sur le bureau afin de prolonger le temps de concentration, ce qui va aider les enfants à exécuter un travail.

Âge:

7 à 11 ans

Matériel:

Matériel pour diffuser de la musique ou un son prolongé (bol tibétain, cymbales, bâton de pluie)

Moment:

Lorsque l'enfant doit se mettre au travail et particulièrement s'il doit se remémorer une leçon.

Durée:

5mn

Préparation & précautions:

Accomplir les postures décrites dans le texte en même temps que les enfants. 
Les phrases entre guillemets indiquent le fil d'une histoire dite à voix haute.

Gestion des cookies