Retour

Actualités

Enquête sur la pratique du Yoga en France. Une première

25/02/2021 | Général

Pour la première fois, sous l’impulsion du SNPY (Syndicat National des Professeurs de Yoga), le monde du yoga – fédérations ou associations d’enseignants, écoles de formation, studios, magazines - se mobilisent pour collecter ensemble des données significatives sur la pratique du yoga en France.

En effet, si le yoga est présent dans l’Hexagone depuis plus de cent ans, ici comme ailleurs, sa pratique se développe de manière exponentielle depuis le début du XXI° siècle. Elle répond à des demandes multiples et concerne aujourd’hui des publics très divers. Or nous ne savons que très peu de choses de ces motivations et des contextes de sa pratique. En parallèle, l’enseignement du yoga s’est professionnalisé dans notre pays grâce à l’engagement sur le long terme d’acteurs historiques, œuvrant depuis une cinquantaine d’années. Mais cette professionnalisation est diverse.

De plus, dans ce contexte si perturbé en raison de la pandémie, il nous semble important de comprendre comment les pratiques ou les modes d’enseignement ont pu ou non s’adapter.

Menée par l’institut Le Sphinx, l’enquête vise dans un premier temps, à brosser le paysage du yoga en France et à en connaître le nombre de pratiquants. Un deuxième volet mettra l’accent sur les pratiquants de yoga et plus finement encore sur les enseignants de yoga, ou ceux qui sont en formation pour l’être.

En tant qu’adhérents, anciens adhérents ou amis du RYE (Recherche sur le Yoga dans l’Education) nous vous invitons à participer à cette grande enquête. Vous trouverez ci-dessous le lien vers le questionnaire. Nous vous prions d’y répondre avant le 14 mars 2021. Votre apport est essentiel pour permettre de mieux connaître le paysage du yoga en France.

N’hésite pas à diffuser ce questionnaire auprès de votre entourage. Plus nous serons nombreux à répondre, plus les résultats seront riches d’enseignements.

Le questionnaire dure 5 bonnes minutes (il est un peu plus long pour les enseignants de yoga).

https://sdt2.sphinxonline.net/SurveyServer/s/SNPY/Enquete_yoga_2021_adherents/rye.htm

Les résultats de cette enquête inédite sont attendus pour le printemps, nous ne manquerons pas de les diffuser.

D’avance merci pour votre participation !

L'équipe du RYE

Gestion des cookies