Coquillages et crustacés, campagne, torrent, forêt, chemin de randonnée....
Pour bon nombre d'entre nous le mot « vacances » fait naître des images de nature, une sensation de liberté. Enfin jouir de son temps... Le temps retrouvé :
A quoi l'avions-nous perdu ?
Un temps vacant que l'on s'efforce bien vite de remplir de toutes sortes d'activités :
Faire du sport, marcher, découvrir de nouveaux lieux et visiter des sites inconnus, se remettre en forme..
En forme de quoi ?
Tout cela nourrit notre développement personnel...(qui en réalité n'a rien de personnel puisque cela nous concerne tous, ou presque !)
Il est si difficile d'être là, seulement là, Sans écran, sans portable, sans emploi du temps...
Pas si simple de ne rien faire, de laisser couler le temps des vacances, sans être rattrapé(e) par l'impression de « perdre son temps ». Et cela, quelle que soit notre place dans la société :
« Un roi sans divertissement est un homme pleins de misères » écrivait Pascal au XVII° siècle. Le progrès technologique n'a rien changé à cela, bien au contraire...
La vacance de l'esprit reste un luxe, un art...
S’asseoir et simplement accueillir, sans commentaire, sans mot superflu, ce qui est : les bruits environnants, le passage du vent dans nos cheveux, la caresse du soleil sur notre visage, les parfums de la nature et enfin le son subtil de notre respiration.
Sentir que l’inspire appelle l'expire et que l'expire appelle l'inspire, comme la nuit succède au jour et le jour à la nuit.
Comme le va-et-vient de la vague sur le sable.
Se percevoir comme un élément de cette grande nature, redécouvrir le plaisir d'être sans besoin d'avoir, et laisser la vague du contentement nous submerger !
La pratique du yoga nous enseigne qu'il n'y a rien à réussir, rien à conquérir, aucune performance à réaliser, aucune note à attribuer, pas même un smiley ! Car tout est déjà là ! Il faut simplement faire un peu de « ménage » dans notre tête, un peu de place, pour accueillir ce qui est.
Cette posture-là, nous pouvons aussi la montrer et la transmettre aux enfants et aux adolescents !
BONNES VACANCES A TOU(TE)S !