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Chronique de Jacques de Coulon

L'apprentissage de la liberté dans le yoga

par Jacques de Coulon | La chronique de Jacques de Coulon
Une vision erronée de la liberté trop répandue actuellement Être libre correspond souvent aujourd’hui à « faire ce que je veux quand je le veux ». Cette liberté débridée se manifeste notamment dans trois domaines : la santé,...

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Le RYE : un mariage entre la tradition du yoga et notre école laïque

par Jacques de Coulon | La chronique de Jacques de Coulon
On fête cette année les 40 ans du RYE. Depuis 1978, nous avons eu à cœur d’être fidèles aussi bien à la tradition du yoga qu’au principe de laïcité sur lequel repose notre système scolaire, miroir de la société républicaine. Nous montrerons ici...

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Les cinq koshas : surmonter le confinement

par Jacques de Coulon | La chronique de Jacques de Coulon
En cette période de confinement, la pratique du yoga est une aide précieuse. La vision de l’être humain décrite dans les textes anciens comme les Upanishads nous montre aussi que la plus grande part de nous-mêmes échappe au confinement. Seul le niveau le plus extérieur de notre être,...

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RYE : la force du lien avec la tradition

par Jacques de Coulon | La chronique de Jacques de Coulon
Soucieux de préserver la nature de leur pratique, des professeurs de yoga me posent parfois cette question : en introduisant le yoga en classe, ne craignez-vous pas de le réduire à un simple outil, de le couper de ses racines et d’en faire une panoplie de gadgets en surfant sur la vague du...

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Le yoga pour se concentrer : dharana

par Jacques de Coulon | La chronique de Jacques de Coulon
Le reflet de la lune sur les eaux calmes de la mer Le sixième échelon de Patañjali se nomme dharana, mot traduit par « concentration ». Dans le Sutra III.1 décrivant cette étape, dharana est « la relation d’attention du mental à un secteur...

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Le yoga pour développer son intériorité : pratyahara

par Jacques de Coulon | La chronique de Jacques de Coulon
Le déficit d’intériorité, un problème majeur de notre temps Quand j’ai commencé à pratiquer le yoga avec mes élèves il y a une quarantaine d’années, je pouvais leur demander à tous de fermer les yeux, même si beaucoup...

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Le yoga pour respirer la joie de vivre : pranayama

par Jacques de Coulon | La chronique de Jacques de Coulon
Qu’est-ce que pranayama ? Le quatrième échelon des Yoga-Sutras de Patañjali, c’est pranayama. On parle de respiration mais il s’agit de bien plus qu’une simple technique respiratoire. Pranayama s’explique de deux manières : soit...

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Le yoga pour prendre corps : asana

par Jacques de Coulon | La chronique de Jacques de Coulon
Retrouver son corps Quand un projet « prend corps », il tend à se réaliser concrètement. De même la réalisation de soi passe par le corps qui, pour Spinoza,  est l’expression de l’âme dans l’espace-temps : « L’âme et le corps...

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Le yoga comme discipline de vie : les cinq Niyamas

par Jacques de Coulon | La chronique de Jacques de Coulon
Au nombre de cinq, les Niyamas constituent la deuxième étape des Yoga-Sutras de Patañjali. On les traduit par « règles de vie » ou « observances pour soi-même ». Dans le Manuel du yoga à l’école écrit avec Micheline Flak,...

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Le yoga pour prévenir la violence et mieux vivre ensemble

par Jacques de Coulon | La chronique de Jacques de Coulon
On oublie parfois que la première étape des Yoga-Sutras de Patañjali est l’ouverture à l’autre. Le yoga se situe donc aux antipodes du nombrilisme et de l’enfermement dans un cocon, fût-il celui du bien-être. Pour le yogi, la vraie joie s’enracine dans la relation avec...

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L’attention sans tension pour réussir à l’école… et dans la vie

par Jacques de Coulon | La chronique de Jacques de Coulon
Sans capacité d’attention, impossible d’apprendre quoi que ce soit ! Simone Weil affirme à juste titre que « la formation de l’attention est le but véritable et presque l’unique intérêt des études. » Dès les débuts du RYE, nous avons insisté sur...

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Le yoga : une école d’autonomie

par Jacques de Coulon | La chronique de Jacques de Coulon
Le mot « éducation » vient du latin educere : conduire hors de… Hors de quoi ? Hors des conditionnements. Telle est aussi la mission du yoga : donner à l’élève les moyens de s’élever en sortant du nid et en prenant son envol pour voler de...

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La méditation est-elle souhaitable pour les enfants ?

par Jacques de Coulon | La chronique de Jacques de Coulon
Depuis des décennies, je pratique la méditation avec des élèves et l’emploi du mot n’a jamais posé problème, ce d’autant plus qu’il est aussi utilisé par Descartes ou par Husserl, philosophes et scientifiques incontestés. Certains pensent que la méditation...

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Yoga et Pleine Conscience

par Jacques de Coulon | La chronique de Jacques de Coulon
La « Pleine Conscience » est à la mode et fait un tabac. Mise au point par l’Américain Jon Kabat-Zinn et répandue en France par des médecins comme Christophe André, cette méthode testée scientifiquement se pratique aussi bien dans les hôpitaux que dans les...

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Non au fanatisme et à la peur : le yoga dans l’éducation

par Jacques de Coulon | La chronique de Jacques de Coulon
Ma jeunesse passée au Liban fut assombrie par la montée des communautarismes et le repli dans des « identités meurtrières » pour reprendre les termes d’Amin Maalouf, l’un de mes condisciples du Collège de Jamhour, sur les hauteurs de Beyrouth. Les premiers attentats...

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Jacques de Coulon

Ancien recteur, philosophe et auteur de nombreux ouvrages, Jacques de Coulon a contribué à la fondation du RYE en 1978

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