La F.F.H.Y. et le RYE ont le plaisir d’annoncer qu’un partenariat officiel entre les deux organismes prendra effet à la rentrée scolaire 2017-2018.
Ce partenariat est destiné aux professeurs de yoga titulaires de la F.F.H.Y.. Pour obtenir leur diplôme, ces derniers ont suivi une formation longue de 4 ans. À son issue, ils peuvent choisir de se spécialiser en suivant un cursus additionnel d’une durée de 80 heures. Dans le cadre du partenariat entre la F.F.H.Y. et le RYE, les professeurs choisissant de se spécialiser en « yoga et enfants / adolescents » pourront suivre 30 heures de formation au RYE et les voir reconnues par la F.F.H.Y..
Ce cursus de spécialisation répond à une demande réelle et croissante de la part des établissements scolaires, des organismes périscolaires et des parents. En fonction du contexte, les techniques de yoga permettent aux enfants et aux adolescents d’apprendre à se relaxer, se concentrer, canaliser ou stimuler son énergie, développer son savoir-être, améliorer son rapport à soi et à l’autre, etc.. Ainsi, elles favorisent le bien-vivre ensemble, l’estime de soi ainsi que l’épanouissement dans les apprentissages.
Ce partenariat entre la F.F.H.Y. et le RYE est également fondé sur un échange de compétences à long terme : des formateurs du RYE interviendront à la F.F.H.Y. sur les questions liées à l’éducation et à l’adaptation du yoga pour les enfants et adolescents, tandis que des formateurs de la F.F.H.Y. apporteront leur expertise au RYE pour la formation continue des formateurs.
La F.F.H.Y. et le RYE se réjouissent de créer une formation complète et unique en France alliant une connaissance et une pratique approfondies du Hatha Yoga et des techniques de yoga pour les enfants et adolescents.
Pour consulter le communiqué de presse relatif à ce partenariat, rendez-vous ici.
La Coordination pour l’éducation à la non violence et à la paix fait le lien entre les différentes associations qui œuvrent pour une éducation non violente et pour le bien des enfants et adolescents. Cette structure organise des forums, congrès et événements sur les thèmes de l’éducation non violente et publie également des ouvrages collectifs.
La Coordination dispose d’un pôle « formations » grâce auquel elle forme des enseignants à la résolution non violente des conflits grâce au techniques RYE basées sur le yoga et la relaxation.
Découvrez ici les différents organismes avec lesquels le RYE collabore pour diffuser le yoga et la relaxation dans l’éducation.
L’ AGEEM – Association Générale des Enseignants des Écoles et classes Maternelles publiques – étudie les questions d’ordre pédagogique afin d’améliorer et perfectionner l’éducation dans les écoles maternelle publiques. Elle se donne également pour mission de défendre les droits et les intérêts généraux des enfants dans le milieu scolaire, ainsi que ceux des équipes éducatives.
Annick Menuet – formée au RYE et titulaire du certificat RYE – représente le RYE à l’AGEEM depuis 2015. Elle donne des conférences sur différents thèmes comme par exemple “Penser l’école, et penser à l’école”. Elle propose également des ateliers yoga basés sur les techniques RYE.
Alliance pour l’éducation est un programme de prévention du décrochage scolaire en lien étroit avec les services de l’éducation nationale. Il propose aux collèges partenaires un programme complet, complémentaire aux actions éducatives, de prévention du décrochage scolaire. En engageant concrètement les acteurs de la société civile, du monde économique et des associations implantées sur les territoires aux côtés des collèges de l’éducation prioritaire, ce programme propose à des jeunes en risque de décrochage scolaire un accompagnement complet sur une durée de 3 ans. L’objectif : les engager positivement dans leur parcours scolaire, favoriser leur réussite scolaire de la classe de 5ème à la 3ème et les aider à préciser positivement leur orientation en fin de 3ème. Un accent particulier est mis sur les activités destinées à privilégier le bien-être.
Durant l’année scolaire 2017/2018, la collaboration entre le RYE et l’Alliance pour l’éducation consiste à former les enseignants dans 16 collèges de l’éducation prioritaire, au sein des académies de Créteil et Versailles. En octobre 2017, l’association Alliance pour l’éducation était invitée à témoigner de son action de prévention du décrochage scolaire au colloque international du bien–être dans l’éducation organisé à Paris. Le RYE a proposé à ces établissements 5 séances d’initiation aux techniques de yoga dans l’éducation à destination des équipes éducatives des collèges ainsi qu’aux adultes, éducateurs et tuteurs. L’association a également proposé 20 séances de relaxation à destination des jeunes suivis par l’Alliance pour l’éducation.
Le réseau CANOPÉ est un “réseaux de création et d’accompagnement pédagogiques” présent partout en France. Il dépend du Ministère de l’éducation nationale. Il édite, produit et diffuse des ressources pédagogiques et administratives destinées aux enseignants.
À plusieurs reprises le RYE a coopéré avec CANOPÉ : plusieurs membres de l’association ont donné des conférences et organisé des ateliers sur le thème du yoga et de la relaxation dans l’éducation lors des rencontres organisées par le réseau.
Le réseau Lab School Network a vocation à contribuer à la réflexion sur l’éducation afin d’améliorer la situation des enseignants et des élèves, et de donner la parole aux acteurs pour comprendre leurs attentes et leurs besoins. En ce sens, des rencontres sont régulièrement organisées pour transformer collectivement l’éducation.
Au vu des ces objectifs qui font échos à ceux du RYE, les membres du RYE participent à ces rencontres afin de prendre part aux réflexions pour favoriser la réussite éducative.
Durant l’année scolaire 2017/2018, la collaboration entre le RYE et l’Alliance pour l’éducation consiste à former les enseignants dans 16 collèges de l’éducation prioritaire, au sein des académies de Créteil et Versailles. En octobre 2017, l’association Alliance pour l’éducation était invitée à témoigner de son action de prévention du décrochage scolaire au colloque international du bien–être dans l’éducation organisé à Paris (dont le Lab School est co-organisateur). Le RYE a proposé à ces établissements 5 séances d’initiation aux techniques de yoga dans l’éducation à destination des équipes éducatives des collèges ainsi qu’aux adultes, éducateurs et tuteurs. L’association a également proposé 20 séances de relaxation à destination des jeunes suivis par l’Alliance pour l’éducation.
L’organisme Recherche et évaluation de solutions innovantes et sociales a pour missions la recherche, l’évaluation et la valorisation des pratiques de terrain à visée sociale. Elle oeuvre dans plusieurs domaines variés, dont l’éducation. C’est en ce sens que le RYE figure dans l’annuaire RESOLIS.