Retour

Certificat RYE

Le certificat RYE est délivré aux personnes ayant suivi un cursus complet de formation aux techniques RYE.

Quels sont les parcours possibles pour obtenir son certificat RYE ?

Le stagiaire a le choix entre deux parcours ; à savoir :

- la formation aux Techniques de Yoga dans l’Éducation (TYE), la formation aux Techniques de Relaxation et Méditation dans l’Éducation (TRE), deux stages résidentiels ainsi qu’une soutenance de mémoire ou 
- la formation aux Techniques de Yoga dans l’Éducation (TYE), la formation aux Techniques de Relaxation et Méditation dans l’Éducation (TRE), trois stages thématiques, un stage résidentiel ainsi qu’une soutenance de mémoire

Ce socle de connaissances solides est reconnu par le ministère de l’Éducation nationale. Il fait des personnes formées, des partenaires privilégiés des établissements scolaires.

Quelles sont les conditions d’obtention du certificat RYE ?

La délivrance du certificat est soumise aux conditions suivantes :

Suivre assidument les formations TYE et TRE d’une durée totale de 80 heures ; les formations TYE et TRE sont d’une durée de 40 heures chacune.

Remettre le compte rendu d’expérimentation demandé à l'issue de la formation TRE, dans le respect du délai indiqué sur le support de formation, et qui ne pourra excéder deux mois après la fin de la formation.

Participer pleinement :
- à deux stages résidentiels organisés par le RYE France ou
- à trois stages thématiques et un stage résidentiel organisé par le RYE France

Rédiger et soutenir avec succès son mémoire RYE.
NB : le stagiaire reçoit une invitation pour soutenir son mémoire lorsque : les formations TYE et TRE ont été validées et que le stagiaire a participé à au moins 1 stage résidentiel (ou 3 stages thématiques), cela donnant la possibilité au stagiaire de soutenir son mémoire lors de son 2ème stage résidentiel (ou 1er stage résidentiel dans le cas où il aurait validé 3 stages thématiques).

Le RYE se réserve le droit de ne pas délivrer le certificat en cas d’inaptitude manifeste à transmettre le yoga à l’école.

En cas d’absence non justifiée (certificat médical / certificat de décès), si le stagiaire a la volonté d’être certifié, il a la possibilité de suivre, à ses frais, un stage de rattrapage (en format distanciel) pour valider le nombre d’heures de formation nécessaires pour l’obtention du certificat.

Le délai autorisé pour accomplir l’ensemble des formations et obtenir son certificat est de 5 années à partir de la première inscription à un stage RYE. Au-delà de ce délai, le stagiaire doit recommencer l’intégralité du cycle.

Outre-Mer : quelles sont les parcours possibles à la Réunion ?

Afin de vous offrir plus de flexibilité dans votre formation, nous avons conçu 3 options pour vous former et obtenir votre certification RYE :

Option 1 – Cursus à la Réunion
Le cursus se compose des formations suivantes : Techniques de yoga dans l’éducation (Module 1 – TYE – 40h) + Techniques de relaxation et de méditation dans l’éducation (Module 2 – TRE – 40h) + 7 formations thématiques (7 x 10h) + rédaction et soutenance de mémoire.

Option 2 – Cursus Réunion + 1 stage résidentiel en métropole
Le cursus se compose des formations suivantes : Techniques de yoga dans l’éducation (Module 1 – TYE – 40h) + Techniques de relaxation et de méditation dans l’éducation (Module 2 – TRE – 40h) + 3 formations thématiques (3 x 10h) + 1 stage résidentiel en métropole + rédaction et soutenance de mémoire (en métropole ou à la Réunion).

Option 3 – Cursus mixte Réunion & métropole
Le cursus se compose des formations suivantes : Techniques de yoga dans l’éducation (Module 1 – TYE – 40h) + Techniques de relaxation et de méditation dans l’éducation (Module 2 – TRE – 40h) + 2 stages résidentiels en métropole + rédaction et soutenance de mémoire (en métropole ou à la Réunion).

Les formations et soutenances sont programmées pour vous permettre de réaliser votre cursus en 3 ans. Le cursus complet doit être réalisé dans un délai maximum de 5 ans.

Les formations thématiques vous permettront d’approfondir vos connaissances en fonction de l’âge des élèves : yoga pour les enfants de maternelle et élémentaire, yoga pour adolescents ; des besoins des élèves : yoga adapté aux besoins éducatifs particuliers, préparation aux examens ; des besoins des enseignants : développement de l’enfant et yoga, bien-être des enseignants, éducation physique et yoga. Cette liste est indicative et non limitative, d’autres formations pouvant être proposés en fonction des besoins exprimés par les stagiaires et des compétences spécifiques des formateurs.

La vocation du RYE étant de diffuser le plus largement possible le yoga dans l’éducation, nous avons fait le choix de pratiquer les mêmes tarifs qu’en métropole, bien que les frais pour venir à la Réunion soient conséquents.
En contrepartie, pour que les stages puissent avoir lieu, nous demandons un engagement ferme de 20 participants 3 mois avant le début de la formation. L’inscription aux TYE et aux TRE ne peut être disjointe.

 

Gestion des cookies