L’évaluation donnant lieu à la délivrance du certificat RYE s’appuie sur deux éléments : le mémoire
et sa présentation orale.
Le mémoire
- Il s’enracine dans une expérimentation en lien avec le yoga dans l’éducation ou, plus largement, avec le yoga pour des enfants ou des adolescents.
- Ses objectifs sont d’évaluer les acquis de la formation RYE ainsi que la capacité à concevoir et animer des séances de yoga avec enfants et adolescents et à analyser cette expérience.
- Le fil conducteur du mémoire est une question à laquelle le stagiaire souhaite apporter une
réponse. Cette question peut être liée à sa pratique avec des enfants, adolescents, jeunes adultes, ou
à un aspect qui concerne plus particulièrement son parcours.
La forme du Mémoire
- Page de couverture : inclut titre, auteur, date et lieu de soutenance.
- Sommaire : titres et sous-titres de chapitres. Pagination qui commence au sommaire (p.1) et finit à l’annonce des annexes.
- Le corps du mémoire comprend 12 à 18 pages de 2 000 caractères (espaces compris) environ. La rédaction doit donc être synthétique. Les marges doivent être « normales » (au moins 2,5 cm). La police de caractères à privilégier est l’Arial, taille 11, interligne 1,5. Les mémoires dont le corps dépasserait 18 pages (environ 36 000 caractères) seront refusés.
- Des annexes peuvent être ajoutées (20 pages maximum paginées à la suite du mémoire) : exemples de séances proposées, images, documents de référence ou distribués dans le cadre de l’expérimentation, etc. Les annexes incluent la bibliographie, le CV et les éventuels remerciements. Le CV présente le parcours professionnel et l’expérience en yoga (institutions fréquentées, principaux stages, etc.).
Le rendu
- Au plus tard un mois avant la soutenance, un fichier PDF doit être envoyé au secrétariat. Veuillez nommer votre fichier sous la forme suivante : NOM DE FAMILLE (MAJUSCULE) Prénom (Minuscule)_Mémoire (Minuscule).
Exemple : DUPONT Marianne_Mémoire
Attention sans respect de cette présentation, votre fichier ne sera pas accepté.
- Pas de supports audiovisuels à l’intérieur du mémoire, le cas échéant, les présenter à la soutenance.
La soutenance
- Le jury est composé de deux formateurs RYE.
- Elle dure 40 minutes : 20 minutes de présentation, puis 20 minutes d’échange avec le jury.
- Après avoir rappelé brièvement le sujet et la problématique du mémoire, et présenté l’expérimentation menée, il s’agit de mettre en lumière les points forts de l’analyse puis de développer un aspect. On pourra par exemple approfondir un cas ou apporter de nouveaux éclairages apparus depuis la rédaction du mémoire. La fin de la présentation est orientée vers les perspectives à partir du travail mené.
- La soutenance pourra s’appuyer sur un diaporama et/ou pourra contenir des traces audio-visuelles (5mn max).
Les critères d’évaluation
Sont évaluées :
- l’intégration correcte des contenus de la formation, dans le respect du cadre éthique et pédagogique du RYE et du yoga des jeunes
- la pertinence de l’expérimentation et des apports théoriques complémentaires pour répondre à la problématique posée
- l’observation des effets de l’expérimentation sur le public enfants ou adolescents
- la pertinence de l’analyse réflexive menée sur l’expérimentation relatée
- la présentation orale, et notamment la capacité à répondre aux questions du jury
Préparation du mémoire
Pour les stagiaires qui soutiendront leur mémoire à partir de 2023, nous faisons évoluer l’accompagnement dans l’élaboration du mémoire. Nous mettons en place 4 ateliers collectifs auxquels vous devrez assister :
- Atelier 1 : choisir son sujet et sa problématique
- Atelier 2 : définir le plan et articuler les apports théoriques en vue de l’expérimentation
- Atelier 3 : élaborer le descriptif et l'analyse de l'expérimentation
- Atelier 4 : finaliser l'écrit, préparer la soutenance
Ils sont proposés en distanciel sur la plateforme Zoom.
Dans un esprit de partage d’expérience, le RYE se réserve le droit de publier, dans la partie adhérents de son site web, et ce sans limite de durée, les mémoires et les supports de présentation sélectionnés par le jury. Pour que cette publication soit possible, chaque mémoire doit être accompagné des autorisations indispensables si des personnes ont été photographiées ou filmées. En l’absence de telles autorisations, le mémoire ne doit pas contenir de photographies ou les visages ne doivent pas être visibles. Cette publication n’ouvre pas droit à rémunération.