Retour

Mémoires

Les mémoires des adhérents retiennent notre intérêt et toute notre attention. Nous vous proposons ici d’en feuilleter quelques exemples.

Filtre Mémoires

Se relaxer se concentrer aide à la mémorisation en orthographe en CE1

Auteur : Sophie MOREAU - Certifié(e) en : mai 2018
Ce mémoire aborde l’apprentissage des leçons en cycle 2. Les séances montrent précisément comment le yoga facilite la mémorisation des poésies et de l’orthographe notamment. La collaboration avec les familles y est essentielle.

Consulter

Yoga 5 sens et attention. Comment une pratique de yoga basée sur les 5 sens peut améliorer l'attention des élèves

Auteur : Cindy MILLON - Certifié(e) en : juin 2023
Ce mémoire nous éclaire sur l’efficacité des exercices sensoriels du yoga dans l’amélioration de l’attention et de la concentration avec des jeunes enfants de maternelle. On y trouve une multitude de pratiques créatives et ludiques.

Seuls les adhérents peuvent accéder au contenu de ce mémoire. (En savoir plus) Déjà adhérent ? Connectez-vous

Proposer le yoga à des élèves à besoins particuliers : une démarche de funambule

Auteur : Céline WALTER - Certifié(e) en : novembre 2022
Cheminer vers une école toujours plus inclusive suppose de savoir s’adapter aux élèves à besoins éducatifs particuliers. Dans ce mémoire, Céline partage son expérience de yoga en ULIS collège REP. Elle nous livre quelques clés pertinentes.

Consulter

Découvrir, avec la pratique du yoga, le monde vivant et l’éveil des sens pour des enfants de maternelle

Auteur : Alexandrine SNOY - Certifié(e) en : juin 2023
Pourquoi et comment la pratique du yoga dans un milieu naturel, avec des enfants de maternelle favorise-t-elle la découverte du monde du vivant. Des séances originales à découvrir !

Consulter

Comment les pratiques de yoga et de relaxation peuveut-elles accompagner le déploiement des compétences psycho-sociales à l'école ?

Auteur : Frédérique VIBERT - Certifié(e) en : juin 2023
« Et si nous nous préparions à la paix ? » Cette  proposition  de  Thomas  d’Ansembourg  arrive  aujourd’hui  à  moi,  alors  que  je m’engage  dans  l’esquisse  de  ce  mémoire.  Je  l’associe  instinctivement  à  la  notion  de compétences psycho-sociales (CPS), notion posée comme une balise sur mon chemin depuis plusieurs  années,  et  pour  laquelle  les  théories  et  travaux  ont  éveillé  ma  curiosité.  Je  suis intimement  convaincue  que  favoriser  le  développement  et  le  renforcement  de  ces compétences permet d’améliorer la relation à soi et aux autres et contribue...

Seuls les adhérents peuvent accéder au contenu de ce mémoire. (En savoir plus) Déjà adhérent ? Connectez-vous

Yoga-conte, bien se construire pour bien grandir

Auteur : Marie TANNEUX - Certifié(e) en : juillet 2019
Le yoga a connu en cinq décennies un essor considérable. Il est apparu très vite comme l’un des outils optimaux dans le domaine du développement personnel, spirituel et de l'ouvertureaux autres... Le yoga a fait un sacré bout de chemin. Il s'est même invité dans des lieux hautement gardés, comme celui de l'école, avecla création en 1978 de la Recherche du Yoga dans l’Éducation (RYE), une association dontl'objectif est de former les professionnels de l’éducation à des techniques de yoga adaptéesà la classe et à l’atelier. Dans un autre domaine, celui de l'oralité, le conte a connu une èrede renouveau,  amorcée en France dans les années 70 par  Bruno de la Salle et  HenriGougaud. 

Seuls les adhérents peuvent accéder au contenu de ce mémoire. (En savoir plus) Déjà adhérent ? Connectez-vous

Yoga et liaison CM2-6e

Auteur : Zorola BUISSON - Certifié(e) en : décembre 2017
Dès  2004, j’ai mis en place un atelier au Collège Guy de Maupassant à Houilles auprès d’élèves de 4e « Aide et soutien » et de 3e d’insertion qui rencontraient  de grandes difficultés, tant sur le plan scolaire que sur le plan relationnel. La plupart d’entre eux étaient en échec  scolaire et souffraient d’un déficit de confiance en eux. Devant un tel désarroi, j’ai réalisé qu’il ne fallait pas attendre la fin de leur scolarité, pour leur apporter une aide.

Seuls les adhérents peuvent accéder au contenu de ce mémoire. (En savoir plus) Déjà adhérent ? Connectez-vous

Le yoga aide-t-il à développer son intelligence émotionnelle ?

Auteur : Sophie MALLET - Certifié(e) en : décembre 2022
Dans une société inclusive, il n’y a pas ceux qui sont dans la norme et les autres. Tout le monde est « normal »,  quel  que  soit  l’écart  à  une  pseudo-norme  qui  serait  définie  par  une  moyenne  de performance dans une population. La norme est élargie à tous. Dans son livre sur la société inclusive, Charles GARDOU relève 4 éléments nécessaires pour permettre  à une personne fragilisée par un handicap  d’exister,  dont  « Valoriser  ses  ressources,  ses  capacités,  d’intensité  et  d’expression variable.  Sous  ses  limites  apparentes,  ses  compétences  enfouies,  ses  talents,  sa  créativité.  Son...

Seuls les adhérents peuvent accéder au contenu de ce mémoire. (En savoir plus) Déjà adhérent ? Connectez-vous

Pourquoi et comment transmettre des rituels aux élèves et à leurs enseignants en classe dans le cadre de séances de yoga ?

Auteur : Émilie PASCAIL - Certifié(e) en : novembre 2022
Dès la maternelle, nous constatons que la journée est rythmée par des activités collectives, des périodes de regroupement. Pendant ces temps, les enfants chantent, écoutent des histoires, se repèrent dans la semaine, observent la météo… Ce sont des activités qui reviennent régulièrement dans la journée, dans la semaine, à heures fixes. De plus, nous remarquons que ces moments ne sont pas dénués d’enseignements. En effet, les enfants y apprennent à compter, à repérer des mots, etc. Nous pouvons parler en quelque sorte d’actions sacralisées, car des évènements y sont réalisés dans des conditions et lieux spécifiques. Chez les Anthropologues, on parle de rituels. Les enseignants ont également adopté ce terme pour des activités répétitives,...

Consulter

Atelier yoga parents-enfants maternelle

Auteur : Evelyne TURLAN - Certifié(e) en : novembre 2022
Selon le réseau CANOPE : « le lien entre les familles et l’école ne va pas de soi, il a pu être qualifié par certains de difficile… ».  Souvent ce lien est pour informer, organiser sur ce qui se vit à l’école, faire le suivi des cahiers à signer, vérifier les devoirs. Heureusement à la Maternelle le lien est plus important. Les Parents récupèrent en mains propres leurs enfants. Il existe un véritable lien entre l’Enseignante, l’Atsem et les Parents, qui se passent le relais journellement pour l’Education scolaire des enfants. Ce lien est en net amélioration dans l’éducation Nationale, mais selon tous les spécialistes, il reste fragile. Il s’agit d’une véritable relation à construire avec chaque famille.

Seuls les adhérents peuvent accéder au contenu de ce mémoire. (En savoir plus) Déjà adhérent ? Connectez-vous

Le yoga peut-il favoriser les apprentissages dans le domaine de la structuration de l'espace en classe de CE1 ?

Auteur : Michèle BALANEC - Certifié(e) en : décembre 2022
A l’école élémentaire, on demande aux élèves très rapidement d’être dans l’abstraction  : se repérer dans l’espace d’une feuille par rapport au tableau, se repérer dans un cahier, dans unplan, alors que les notions spatiales sont mal maîtrisées pour beaucoup d’élèves et encore plus dans une école située en Réseau d’Education Prioritaire.Comment se repérer dans un mot, dans une phrase, dans un texte quand les conventions de la lecture et de l’écriture ne sont pas intégrées ? De très nombreuses règles d’orthographe ou de grammaire sont corrélées avec ces notions. De nombreux élèves ont des difficultés à identifier la lettre avant ou la lettre après dans un mot, la première ou la dernière lettre...

Seuls les adhérents peuvent accéder au contenu de ce mémoire. (En savoir plus) Déjà adhérent ? Connectez-vous

Yoga et compétences émotionnelles : comment le yoga participerait à la construction de soi ?

Auteur : Aline NOIRET - Certifié(e) en : novembre 2022
Les émotions sont un objet d’étude récent, car on a longtemps considéré, comme l’expliqueMichel Delage, dans notre société occidentale, que « ce qui faisait l’humain, c’était sonraisonnement, sa capacité à penser et à pouvoir diriger son intérêt vers tel ou tel objet deconnaissance, tandis que les émotions constituaient notre partie incontrôlable, susceptibleprécisément de désorganiser le comportement et la raison ». A contrario, c’est précisément une approche opposée qui définit le yoga.  A l’école, c’est dans le cadre de mes missions en tant que psychologue de l’EducationNationale que s’inscriront les séances pour ce compte rendu d’expérience, à savoir  : « les

Seuls les adhérents peuvent accéder au contenu de ce mémoire. (En savoir plus) Déjà adhérent ? Connectez-vous

L'enfant de l'école primaire peut-il être rendu autonome dans la gestion de ses émotions par la pratique du yoga ?

Auteur : Sandrine PIANEZZI - Certifié(e) en : novembre 2022
Très concernée et consciente du rôle des émotions dans le développement cognitif et dans les apprentissages, je recherchais des moyens d'aider les élèves à accueillir leurs « étatsd’âme ». Grâce au RYE, le yoga teinterait désormais ma pédagogie.Je souhaitai développer une possible gestion autonome des émotions par les techniques duyoga que je leur transmettai. Mais quels outils utiliser ? Quelle sorte d'autonomie les élèves peuvent-ils acquérir ?Ce mémoire est avant tout le témoignage de la belle expérience que j'aie pu vivre durant 5années pour la réalisation de ce projet yoga au sein de notre école. Consulter

Seuls les adhérents peuvent accéder au contenu de ce mémoire. (En savoir plus) Déjà adhérent ? Connectez-vous

Les transitions yogiques en maternelle

Auteur : Stéphanie PROVIN - Certifié(e) en : mai 2021
Selon moi, les transitions en yoga permettent de rendre la séance plus fluide en liant les différentes parties de l’échelle de Patanjali (codification des grands principes du yoga) maisaussi les différentes postures entre elles. L’importance des transitions de début et de fin m’est encore plus apparue pendant le stage TRE lors des yogas nidras (technique derelaxation profonde et consciente codifiée par Swami Satyananda, littéralement « sommeil du yoga »). Depuis, je réfléchis en termes de transitions initiale, intermédiaire ou finale. En classe, les moments de transitions se situent avant et après les ateliers ou encore après les récréations lorsque les élèves se dispersent et s’agitent. Moment où il est nécessaire derécréer le groupe puis de revenir à soi. Pour cela,...

Seuls les adhérents peuvent accéder au contenu de ce mémoire. (En savoir plus) Déjà adhérent ? Connectez-vous

Tisser des liens, ou l’importance des yamas.

Auteur : Delphine TASCHER - Certifié(e) en : juillet 2022
L’école est l’endroit où les enfants vont être très rapidement confrontés à des situations pouvant générer en eux des frustrations, de la jalousie, de l’avidité... Ces émotions, si elles ne sont pas accompagnées risquent d’engendrer des conséquences graves, et elles-mêmes provoquer en cascades des attitudes négatives en retour.  L’école est une représentation de la société et c’est là que nous avons un rôle très important à jouer pour court-circuiter ces mécanismes de violences.Patanjali nous renvoie aux Kleśa (cf Yoga Sutra II.12) et à leurs retombées.Nous sommes garants d’assurer aux enfants un cadre de vie sain dans lequel ils puissent se développer dans la paix et la sérénité.  Comme l’écrivent Micheline Flak et Jacques de Coulon dans « Le manuel du yoga à l’école » : “L’enfant doit prendre conscience qu’il n’est pas...

Seuls les adhérents peuvent accéder au contenu de ce mémoire. (En savoir plus) Déjà adhérent ? Connectez-vous

Comment aider les adolescents à développer leur confiance en soi avec les techniques de yoga et de relaxation ?

Auteur : Isabelle RAILLARD - Certifié(e) en : mai 2022
Dans notre vie, nous avons tous fait l’expérience, à un moment ou à un autre, d’un manque de confiance en soi. Nous avons évité un contact occulaire ou encore une évaluation de maths ; tremblé avant un entretien d’embauche ; palpité au contact d’une nouvelle rencontre. Ces réactions nous ont permis de faire face au stress ; une manière de nous adapter. « Quand ce déclenchement abusif est devenu habitude réflexe, quand les automatismes physiologiques de soumission sont si intégrés que nous les interprétons comme partie de notre personnalité, nous pouvons parler de manque de confiance en soi » (I.Filliozat, Fais toi confiance, p21). Ainsi, le trac, le doute, l’inquiétude, l’anxiété peuvent nous paralyser et on y appose rapidement l’étiquette « manque de confiance en soi ».Dans le cadre de nos interventions auprès d’un public adolescent, la problématique s’est rapidement...

Seuls les adhérents peuvent accéder au contenu de ce mémoire. (En savoir plus) Déjà adhérent ? Connectez-vous

Comment le yoga peut-il contribuer à mieux vivre ensemble à l’école?

Auteur : Cécilia FERREIRA - Certifié(e) en : mai 2022
La problématique de mon mémoire est née du constat suivant : apprendre à vivre ensemble est indispensable dans la vie quotidienne, pourtant cet apprentissage ne va pas de soi. La maternelle est le lieu propice pour découvrir et apprendre à vivre ensemble. Apprentissage primordial notamment lorsque les effectifs de classe sont chargés et qu’ils contiennent souvent deux ou trois tranches d’âge différent au sein du même groupe classe. Enseigner le yoga pour aider à mieux vivre ensemble m’est alors apparu comme une éventualité à approfondir. Mais comment m’y prendre ? A commencé alors un cheminement me menant à ce mémoire.

Seuls les adhérents peuvent accéder au contenu de ce mémoire. (En savoir plus) Déjà adhérent ? Connectez-vous

Comment rebondir avec le yoga dans un environnement restreint ?

Auteur : Cécile FELTER - Certifié(e) en : mai 2022
Les confinements successifs, pour contenir l’épidémie de Covid-19, ont surpris par leur durée et par les conséquences inédites sur la vie sociale, professionnelle et affective de la population.Les jeunes sont apparus, au premier abord, comme les plus déstabilisés par ces confinements. Le décrochage scolaire, la sédentarité et le manque d’exercice, l’isolement et le manque de sociabilité ont profondément déstabilisé les enfants. Les animateurs et la Direction ont constaté que les enfants avaient de nombreuses difficultés à se poser, à se détendre et surtout à vivre le groupe sereinement, avec confiance, suite à cette réelle coupure dans le relationnel entre eux. Ils ont également noté davantage de stress que l’équipe attribuait à l’enfermement des enfants. Les enfants étaient globalement très agités et dispersés - cette agitation affectant l’humeur des enfants et donc la bonne entente dans le...

Seuls les adhérents peuvent accéder au contenu de ce mémoire. (En savoir plus) Déjà adhérent ? Connectez-vous

Comment aider les élèves à répondre aux exigences d'un apprentissage en classe bilingue par le yoga ?

Auteur : Peggy BON - Certifié(e) en : avril 2022
Un article intitulé Les 7 clés de l’apprentissage publié en octobre 2021 dans Sciences et Vie citait la maîtrise de l’attention comme première clé. Jean-Philippe Lachaux, chercheur en neurosciences cognitives explique dans cet article qu’un “cerveau attentif s’implique beaucoup plus, réagit mieux, comprend mieux et mémorise mieux." [...] L’apprentissage d’une langue étrangère nécessite beaucoup de concentration car il est cognitivement très énergivore pour plusieurs raisons. Pour pouvoir parler dans notre langue maternelle, plusieurs types de mémoires à long terme sont sollicitées : la mémoire sémantique pour les mots et expressions mais aussi la mémoire procédurale pour l’articulation des mots, les structures de phrases et les procédures grammaticales. Ainsi lorsque les élèves parlent ou échangent avec leurs camarades, ceci leur demande peu d’efforts conscients même s’il s’agit d’un...

Seuls les adhérents peuvent accéder au contenu de ce mémoire. (En savoir plus) Déjà adhérent ? Connectez-vous

YOGA et Enfants à Haut Potentiel Intellectuel : Comment le yoga peut-il aider les enfants à Haut Potentiel Intellectuel à s’épanouir ?

Auteur : Céline KESSLER - Certifié(e) en : avril 2022
Enfants HPI, précoces qui sont- ils ?  Avant tout, il est important de préciser que tous les professionnels ne s’entendent pas sur la distinction qui pourrait exister entre des enfants dits intellectuellement « précoces » et des enfants HPI (Haut Potentiel Intellectuel). Certains considèrent que ces deux termes désignent le même type d’enfants alors que d’autres considèrent que la précocité ne traduit qu’une avance par rapport à un groupe du même âge quand le terme « HPI » induirait des caractéristiques propres, une façon de raisonner différente des autres.  N’ayant ni la légitimité ni l’envie de prendre position pour l’une ou l’autre de ces conceptions, je me contenterai de relater ce que j’ai pu constater au travers de mes différents ateliers yoga. En conséquence, plutôt que distinguer ces éventuelles différences, je regrouperai sous le terme « HPI...

Seuls les adhérents peuvent accéder au contenu de ce mémoire. (En savoir plus) Déjà adhérent ? Connectez-vous

Comment préparer les élèves au Grand Oral de Terminale grâce aux outils du RYE ?

Auteur : Pascale CHARVET-FONTANEL - Certifié(e) en : décembre 2021
La Réforme du lycée appliquée dès la rentrée 2019 accorde une place essentielle aux exercices oraux, couronnés par le Grand Oral1 parmi les épreuves du baccalauréat. L’élève doit en effet passer devant un jury un oral à fort coefficient concernant ses enseignements de spécialité choisis en terminale.  Je prends comme thème « Comment préparer les élèves au Grand Oral de Terminale grâce aux outils du RYE ? » parce que mon expérience de professeur de français m’a maintes fois montré qu’être à l’aise à l’oral pour un élève n’est pas une faculté innée. J’ai aussi en mémoire des souvenirs de mes années collège et lycée durant lesquelles j’appréhendais de devoir passer devant la classe. Et j’enviais les élèves pour lesquels cela semblait si simple et naturel ! [...] Dans la première partie de ce mémoire, je montre que les élèves ne sont pas spontanément à...

Seuls les adhérents peuvent accéder au contenu de ce mémoire. (En savoir plus) Déjà adhérent ? Connectez-vous

Comment le yoga adapté à des élèves de CM peut-il être moteur de coopération au sein de la classe?

Auteur : Yannick MAGNAT - Certifié(e) en : novembre 2021
Ce mémoire rend compte d'un travail mené durant deux ans, avec une même classe de CM [...]. Il repose sur un constat que j'ai dressé en tant que professeur des Écoles en cycle 3, poste que j'occupe depuis huit ans. Les enfants apprécient les interactions sociales, de manière plus ou moins étendue selon les tempéraments. Dans un récent article (2020), Philippe Meirieu rappelle qu' « un enfant ne se développe pas sans un contact avec un groupe 1».  Une part croissante de pédagogues constate depuis plusieurs années un désintérêt des élèves pour les cours magistraux, où l'enseignant transmet le savoir, à la charge pour les élèves de le recevoir, en restant concentrés et intéressés. Cela semble insoutenable pour les élèves de l'époque contemporaine qui ont besoin d'être actifs dans ce qu'ils font, de comprendre, de manipuler et d'échanger. Ceci a été sublimé par la crise du Covid qui a éloigné physiquement les êtres humains,...

Seuls les adhérents peuvent accéder au contenu de ce mémoire. (En savoir plus) Déjà adhérent ? Connectez-vous

Comment éduquer les enfants à l'empathie grâce au yoga ?

Auteur : Maryline WOTIN - Certifié(e) en : novembre 2021
«Parce que nous sommes des humains, nos cerveaux savent lire et décrypter ce que ressentent les autres humains». Ch. André L’empathie est un mécanisme complexe par lequel un individu peut «comprendre» les sentiments et les émotions d'un autre individu, voire dans un sens plus général, ses états mentaux non émotionnels, comme ses croyances, sa pensée, ses gestes.André de Peretti précise : « Etre empathique, c’est donc tenter de comprendre l’autre, ce qu’il est en profondeur, avec tout son être, organiquement et pas seulement de façon intellectuelle tout en restant soi ».  Selon l’expression proposée par André de Peretti, « on entre dans le référentiel de l’autre... sans s’y perdre ! ». « Sans s’y perdre », c’est-à-dire en disposant des moyens de prendre du recul, de se dégager de l’identification, de construire un...

Seuls les adhérents peuvent accéder au contenu de ce mémoire. (En savoir plus) Déjà adhérent ? Connectez-vous

Unique comme tout le monde

Auteur : Isabelle HAMEAU - Certifié(e) en : novembre 2021
J’ai choisi pour ce mémoire de fin de formation de yoga d’aborder une thématique « Unique comme tout le monde » en lien avec le handicap qui est le milieu dans lequel je travaille, étant Accompagnante des Élèves en Situation de Handicap en classes Élémentaires, AESH.  Ces élèves sont souvent en grande difficulté scolaire, et aussi en souffrance psychologique. Lors des séances de yoga, leur handicap apportera certes une singularité supplémentaire mais il permettra comme à tout à chacun avec ses spécificités, ses particularités, de trouver un chemin qui lui est propre et peut-être de mieux accepter sa différence tout en faisant partie d’un groupe d’individus.  Comme Jean P. Sasson, écrivaine, le souligne : « Les êtres sont comme des fleurs uniques. Chacun s’ouvre et s’épanouit à sa manière et à son propre rythme »  Je vais essayer de montrer en quoi le yoga...

Seuls les adhérents peuvent accéder au contenu de ce mémoire. (En savoir plus) Déjà adhérent ? Connectez-vous

Le yoga, pour un lien résonnant à l'école. Trois approches globales, trois chemins collectifs pour faire évoluer la relation pédagogique.

Auteur : Isabel ALBAR - Certifié(e) en : juillet 2021
Quels souvenirs gardez-vous de l’école ? Interrogez plusieurs personnes autour de vous, vous constaterez que la réponse spontanée ne sera pas liée à une moyenne chiffrée ou à un chapitre de cours mais toujours à un événement qui les a marqués émotionnellement et bien souvent à une relation particulière tissée avec un enseignant. La relation enseignant- élève est au centre de l’expérience scolaire des enfants et des adolescents. En effet, Frédéric Brazeau, fondateur du site québécois « Les faits enseignants », nous rappelle que parce qu’ils côtoient les élèves quotidiennement, « les enseignants établissent des relations qui influencent, au-delà des contenus qu’ils enseignent, le bien-être affectif, la motivation, les résultats ou même le choix de carrière des élèves. Il est donc important pour tout adulte qui œuvre dans une école, particulièrement les enseignants, de prendre les moyens nécessaires...

Seuls les adhérents peuvent accéder au contenu de ce mémoire. (En savoir plus) Déjà adhérent ? Connectez-vous

Yoga et estime de soi : comment la pratique régulière du yoga permet-elle de renforcer l’estime de soi ?

Auteur : Alice JOURDAN - Certifié(e) en : mai 2021
Pourquoi l’estime de soi est importante ?  L’idée qu’un individu se fait de sa propre valeur est déterminante et aura un impact sur sa relation aux autres, son comportement et sa manière d’aborder les événements au quotidien. Un individu ayant une bonne estime de soi se sentira en confiance pour agir avec authenticité. Autrement dit, il saura agir en fonction de ses propres valeurs et besoins au lieu de chercher à plaire aux autres, éviter les punitions ou recevoir des récompenses. L’authenticité est un gage d’intégrité. C’est à dire reconnaitre ces besoins et savoir demander aux autres de les respecter.

Seuls les adhérents peuvent accéder au contenu de ce mémoire. (En savoir plus) Déjà adhérent ? Connectez-vous

Yoga et besoins éducatifs particuliers en ULIS de lycée Pro

Auteur : Isabelle DEWILDE - Certifié(e) en : mai 2021
« Ni trop ceci, ni trop cela, on est tous différents »1  La richesse de la différence est sans aucun doute ce qui m’a amené à l’enseignement spécialisé avec la volonté d’enseigner pour tous quels que soient les besoins, les personnalités et les parcours : une école pour tous et avec tous.Au regard des premières expérimentations de yoga que j’ai menées en collège, auprès d’élèves à besoins éducatifs particuliers, j’ai pu constater tous les bienfaits de celui-ci à l’école pour se sentir mieux, être plus à l’aise, plus concentré et attentif, mieux apprendre, mieux vivre ensemble et être en meilleure posture.

Seuls les adhérents peuvent accéder au contenu de ce mémoire. (En savoir plus) Déjà adhérent ? Connectez-vous

Comment des élèves de cycle 3 peuvent-ils transmettre des techniques de yoga et de relaxation à d'autres élèves ?

Auteur : Mannick SIMON - Certifié(e) en : avril 2021
Dans une classe, le professeur est le principal transmetteur des connaissances. Même si, de plus en plus, les élèves travaillent en ateliers. Dans ce cadre, les échanges permettent une meilleure compréhension pour tous, voire une aide pour un camarade. Cette mise en action est souvent très appréciée des élèves. De plus, ce rôle d'acteur permet à la majorité des enfants d'apprendre plus vite et plus durablement. Faire partager aux autres ce qu'on a appris et compris permet souvent d'approfondir ses connaissances. Comme le dit Joseph Joubert (1997, p175) : "Enseigner, c'est apprendre deux fois".  Nous avons aussi remarqué que les échanges entre classes créent de l'enthousiasme et de la motivation. Lorsque des CM2, par exemple, viennent lire dans la classe des CE1 ou bien les CP en fin d'année dans celle des GS. Ils se préparent le mieux possible et s'investissent beaucoup pour donner une belle lecture, tel un beau cadeau. Et dans la notion de cadeau,...

Seuls les adhérents peuvent accéder au contenu de ce mémoire. (En savoir plus) Déjà adhérent ? Connectez-vous

Comment aider les petits yogis à s'approprier quelques techniques de yoga et de relaxation dans le but de les transmettre à leur tour ?

Auteur : Marie-Noëlle CHEVREL - Certifié(e) en : avril 2021
S'approprier le yoga prend beaucoup de temps. On peut pratiquer depuis de nombreuses années avant de pouvoir commencer à pratiquer seul. Transmettre est l'étape suivante et ne peut avoir lieu que si l'appropriation est réelle.

Seuls les adhérents peuvent accéder au contenu de ce mémoire. (En savoir plus) Déjà adhérent ? Connectez-vous

Yoga dans l'éducation et sciences cognitives : une rencontre

Auteur : Caroline MATHIAS-GUYADER - Certifié(e) en : avril 2021
Les techniques de yoga et de relaxation peuvent-elles développer et entraîner les fonctions exécutives principales ? et si oui, comment ?  Nous avons tous notre propre expérience des apprentissages scolaires, et pourtant l’une des premières images qui nous vient à l’esprit est presque toujours celle d’un apprentissage figé et silencieux dans une « classe autobus ». Vincent Faillet dans son livre « La métamorphose de l’école »1 a retracé l’historique et les raisons de cette disposition non sans conséquences sur les façons d’enseigner et d’apprendre. Rester assis en silence à écouter un professeur et à recopier ses cours a longtemps été la norme. Trop longtemps, apprendre se résumait à n’apprendre qu’avec la tête. En dehors des cours d’éducation physique et sportive, le corps a été négligé dans les apprentissages.  Grâce notamment au développement...

Seuls les adhérents peuvent accéder au contenu de ce mémoire. (En savoir plus) Déjà adhérent ? Connectez-vous

Comment le yoga (r)éveille-t-il la sensibilité écoresponsable de l’élève de 5è, tout en tissant une relation intime entre enjeux environnementaux et programme de Français ?

Auteur : Emile COULON - Certifié(e) en : avril 2021
Pierre Rabhi a « la conviction que la majeure partie [d]es désastres [du monde matérialiste] est due aux mauvais rapports que nous avons avec la nature et à la rupture de notre relation avec celle-ci ». Le 1er membre de l’échelle du sage Patanjali, Yama, dans la relation établie aux autres et au Monde, et donc à l’environnement, constituerait une remédiation à cette mauvaise relation. Selon Lucie Sauvé, le clivage entre sciences et art est à l’origine de la séparation entre l’homme et la nature : dans l’histoire de la culture française, émerge le primat de la raison aux dépens du sensible et de l’art. Le Yoga adapté au cours de français est un moyen privilégié de réconcilier sciences et arts, l’essence du Yoga mêlant science et attention au sensible. Selon Micheline Flak et Jacques de Coulon, le yoga est « une science [...] fondée sur les expériences [...] de générations de sages et...

Consulter

De Patanjali à Marcel Jousse ou comment réincarner le concept d'élève

Auteur : Roberte LANGLOIS - Certifié(e) en : avril 2021
Parvenue aujourd’hui à la fin d’une carrière d’enseignante dans le premier degré, aux trois-quarts exercés en grande section de maternelle, je me retourne sur les chemins sinueux de ce parcours professionnel et institutionnel qui m’ont conduit à rejoindre le R.Y.E. Dans le rétroviseur de mon métier d’enseignante, je ne peux que constater la persistance d’une seule et unique logique guidant mes choix éducatifs : celle de toujours équilibrer ma pédagogie entre corps et esprit. Cette voie répond à ma conviction que l’on ne peut éduquer et instruire un être humain en ne s’adressant qu’à une partie de lui-même, c’est-à-dire essentiellement son mental, le privant ainsi de son corps, de ses mouvements ou encore de ses émotions qui m’ont toujours semblées tout autant essentielles pour apprendre et grandir.  Questionnement initial :  Si les sciences cognitives reconnaissent...

Seuls les adhérents peuvent accéder au contenu de ce mémoire. (En savoir plus) Déjà adhérent ? Connectez-vous

A la chasse aux trésors ! Apports du yoga pour des élèves à besoins éducatifs particuliers

Auteur : Caroline BARBOT-BOUZIT - Certifié(e) en : octobre 2020
La pédagogie de projet est essentielle pour ces élèves présentant des troubles sévères, en passant par le jeu et l'imaginaire, pour contourner des handicaps cognitifs ou moteurs et leur permettre d'avoir une meilleure estime de soi. Pour réconcilier ces élèves « abîmés » avec l'école, l'apport prometteur du yoga à l'école ne pouvait donc qu'être bénéfique : le yoga et la relaxation apportent notamment du bien-être et un climat favorable aux apprentissages. Or à l'école, le Socle commun de connaissances, de compétences et de culture offre de multiples occasions pour comprendre et s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps. En effet, les différents modes d'expression liées à la motricité, aux arts et au vivre ensemble contribuent déjà à restaurer l'estime de soi des élèves en situation de handicap. En quoi des techniques de yoga et de relaxation peuvent-elles alors aider des élèves à besoins éducatifs particuliers...

Seuls les adhérents peuvent accéder au contenu de ce mémoire. (En savoir plus) Déjà adhérent ? Connectez-vous

L'atelier Yoga-Philo au collège : un espace d'exploration pour les adolescents

Auteur : Sophie PLANCHET - Certifié(e) en : juillet 2020
L'écriture du projet d'atelier a débuté en juin 20185 en parallèle des actions du CESC6.Le comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté du collège Françoise Dolto de Pacé souhaitait répondre à des besoins particuliers pour l'établissement, en lien avec une enquête autour du climat scolaire. "De l'estime de soi au respect de l'Autre" a été le thème retenu pour toutes les actions à mettre en place de la 6ème à la 3ème, en collaboration avec des partenaires extérieurs (MJC, planning familial...)C'est donc naturellement dans la continuité de cet espace de projets pour l’éducation à la santé et à la citoyenneté que nous avons proposé l'atelier Philo-Yoga rebaptisé "Cercle des explorateurs".Pour découvrir le sens de cette appellation à travers ce mémoire, nous poserons donc la question suivante :Qu'avons-nous exploré dans un atelier associant yoga et philosophie au sein d'un collège ? 

Seuls les adhérents peuvent accéder au contenu de ce mémoire. (En savoir plus) Déjà adhérent ? Connectez-vous

Le yoga au service de la restauration

Auteur : Sylvie BROTHIER - Certifié(e) en : mai 2020
Comme le souligne J. Piaget « L’élève doit être actif avec son mental mais aussi avec son corps pour apprendre ». Par conséquent, je m’attache à transmettre à ces jeunes un apprentissage de gestes professionnels en service de restauration en adéquation avec leur corps et leur esprit de façon à leur assurer un plein épanouissement.  Pour reprendre ce que nous enseigne Thierry Marx : « Notre manière d’exécuter un geste parle pour nous et souvent nous révèle, tant elle charrie de significations [...] Car le lien entre le corps et l’esprit est un lien direct : pour avoir la main sur chaque micro-déplacement de mon corps, je dois savoir exactement ce que je fais et ce que je veux ».  Je propose donc de réfléchir à la problématique suivante :  En quoi le yoga a-t-il un impact sur l’intégration sociale et l’apprentissage des élèves éloignés de la culture scolaire...

Seuls les adhérents peuvent accéder au contenu de ce mémoire. (En savoir plus) Déjà adhérent ? Connectez-vous

Prendre son envol vers l'autonomie

Auteur : Clara FURLING - Certifié(e) en : mai 2020
Comment aider les enfants de 7 à 11 ans à développer leur autonomie lors des séances de yoga ?  Ayant à coeur d’offrir un espace de liberté et d’autonomie aux enfants, je me suis demandée : comment aider les enfants de 7 à 11 ans à développer leur autonomie lors des séances de yoga ? Dans un premier temps, j’expliciterai la mise en place des conditions extrinsèques et intrinsèques favorisant l’émergence des comportements «autonomes». Ensuite, j’exposerai mes observations et expérimentations sur deux années consécutives. Enfin, je conclurai par une auto-évaluation, un prolongement et une ouverture. En annexes, vous découvrirez des questionnaires et leurs résultats, les séances types avec les enfants, leurs illustrations et quelques photos prisent lors des pratiques. 

Seuls les adhérents peuvent accéder au contenu de ce mémoire. (En savoir plus) Déjà adhérent ? Connectez-vous

Et si les collégiens avaient réellement envie d’apprendre

Auteur : Sylvie MONTAUBAN - Certifié(e) en : mars 2020
Selon Maria Montessori, « une manière de mesurer la pertinence d’un modèle éducatif est le niveau de bonheur d’un enfant ». Les élèves français, sont-ils heureux de venir à l’école et d’apprendre ? D’après une étude de l’OCDE datant de 2009, en France, seulement 21,4% des enfants de 11, 13 et 15 ans déclarent aimer aller à l’école, ce qui fait de la France le 19e pays sur 25 de ceux testés. Du côté des enseignants, les sondages montrent que depuis cinq ans, le stress des enseignants a nettement augmenté. Un métier peu valorisé, mal payé, des relations tendues avec les parents, la pression de terminer le programme à temps… Ce ne sont pas leurs qualités (ou défauts) qui sont remis en cause, mais plutôt leur formation qui occulte toute la dimension...

Seuls les adhérents peuvent accéder au contenu de ce mémoire. (En savoir plus) Déjà adhérent ? Connectez-vous

Comment amener des élèves de 5e à s'intéresser à la pratique du yoga ?

Auteur : Romane BARY - Certifié(e) en : mars 2020
Lorsque j'ai commencé à me former au RYE je vivais et travaillais au Maroc. Pendant trois ans, de septembre 2010 à juillet 2013, j'ai été éducatrice et directrice d'accueil dans une ferme où j'animais chaque jour des ateliers pour une quarantaine d'enfants de milieux très défavorisés. Je pratiquais personnellement le yoga et j'ai eu souvent envie de leur transmettre des outils du yoga, malgré tout je n'ai pas trouvé le temps de faire la formation ces années-là. En septembre 2013, je suis allée travailler dans une école maternelle française à Tanger. Une petite école avec beaucoup d'élèves, sans espace extérieur, du bruit en permanence et des maîtresses souvent débordées.

Seuls les adhérents peuvent accéder au contenu de ce mémoire. (En savoir plus) Déjà adhérent ? Connectez-vous

Comment le yoga peut-il aider les enfants de cycle 3 à se concentrer ?

Auteur : Nathalie COLOMBET - Certifié(e) en : octobre 2019
Parfois, une image parle bien mieux qu’un long discours… « Le reflet de la lune sur les eaux calmes de la mer » était le sous-titre d’une chronique de Jacques De Coulon intitulée : « Le yoga pour se concentrer : dharana ». Cette métaphore me parla immédiatement ; elle illustrait parfaitement la nature de la concentration si nécessaire aux élèves pour réussir en classe. Les eaux du mental ne permettent à la lune (la faculté d’attention) de se refléter en un disque lunaire plein et lumineux (concentration), qu’à la condition qu’elles soient calmes. Sinon, : « Si la mer est agitée, la lune se dispersera en une multitude de petites tâches lumineuses , totalement désordonnées .» (« La chronique de Jacques De Coulon » 5 Jan 2018, RYE France.) C’était bien...

Seuls les adhérents peuvent accéder au contenu de ce mémoire. (En savoir plus) Déjà adhérent ? Connectez-vous

Yoga et Psychomotricité

Auteur : Gaëlle BERTHIER - Certifié(e) en : juillet 2019
Psychomotricienne, j'ai aussi été touchée par les liens entre la définition de ma profession et ce vers quoi tend le yoga. J'ai eu, dès lors, envie d'intégrer cette pratique au sein de mon travail.  Intervenant principalement auprès d'enfants, je me suis pourtant vite heurtée à des difficultés : l’écart entre mon approche personnelle du yoga (d’adulte en bonne santé) et ce que je pouvais proposer à mes patients (enfants et, de surcroît, porteurs de handicap ou atteints de troubles du comportement) me paraissait bien grand.  C'est ce qui m'a amenée à entamer la formation proposée par le RYE. J'ai pu profiter d'un congé parental pour vivre pleinement ces 2 années et mettre en application, au sein de l’école de mes enfants, ce qui m’était enseigné. Mes interventions à l'école se passaient bien, mon expérience de psychomotricienne et tout ce que j'avais pu découvrir au RYE me permettaient de me sentir à...

Seuls les adhérents peuvent accéder au contenu de ce mémoire. (En savoir plus) Déjà adhérent ? Connectez-vous

Comment susciter l’envie d’apprendre aux élèves de CM1 grâce aux techniques du RYE

Auteur : Nelly LEROUGE - Certifié(e) en : mai 2019
Dès mes débuts dans les classes élémentaires, j’ai senti un certain mal-être, beaucoup de tensions, de stress, peu de présence et d’envie dans les apprentissages, chez les élèves. Dans notre système éducatif, le corps et l’esprit ne sont pas des priorités (à l’inverse des savoirs) pourtant il me semblait évident que je devais me préoccuper de leur bien-être. J'optais pour un changement en évoluant vers une pratique différente, mon objectif étant d'avoir des élèves heureux d'être en classe. Ma proposition est de créer des situations d’apprentissages plus ludiques et moins stressantes, en accord avec leur âge tout en leur permettant de gérer leurs émotions. Ainsi, les élèves seront plus sereins et plus détendus et de ce fait plus attentifs et plus ouverts pour...

Seuls les adhérents peuvent accéder au contenu de ce mémoire. (En savoir plus) Déjà adhérent ? Connectez-vous

Yoga, poésie et créativité

Auteur : Nadège HUYS - Certifié(e) en : mai 2019
J'ai découvert le yoga au tout début de ma carrière de professeur des écoles, il y a seize ans. Cette énorme et nouvelle responsabilité qui m'incombait alors m'avait plongée dans un état de stress important et j'ai commencé à faire de la spasmophilie. Heureusement sur mon chemin un médecin bienveillant me conseilla le yoga pour remédier aux crises et ce fut le début de la délivrance et de la reprise en main de mon souffle et de mon corps. Mais égale- ment, au niveau professionnel, ce fut l'amorce d'un long processus de réflexion sur comment améliorer l'enseignement dans ma classe et autour de moi. J'expérimentai alors directement les bienfaits de la pratique du yoga, pour moi dans un premier temps. Mais ce n'est que quelques années plus tard que m'apparut l'évidence que le yoga pouvait être utile aux enfants en classe, là...

Seuls les adhérents peuvent accéder au contenu de ce mémoire. (En savoir plus) Déjà adhérent ? Connectez-vous

Quels rituels mettre en place pour favoriser l'attention des élèves ?

Auteur : Emmanuelle PESCHARD - Certifié(e) en : mai 2019
L'attention des élèves en classe est une préoccupation quotidienne. Comment faire pour que mes élèves soient et restent attentifs ?Très vite j'ai remarqué que cette préoccupation se retrouvait souvent dans la salle des maîtres : « Les élèves sont de moins en moins attentifs ».Avec le développement des nouvelles technologies et l'usage qu'en font les enfants, ce sujet devient aussi un sujet de société. De nombreux journalistes, portent la parole de pédiatres, chercheurs qui écrivent sur ce thème : quelles sont les conséquences des usages des écrans chez les enfants ? Et l'attention est souvent citée.

Seuls les adhérents peuvent accéder au contenu de ce mémoire. (En savoir plus) Déjà adhérent ? Connectez-vous

Le yoga au collège, adaptations possibles pour les élèves ayant des troubles de la fonction auditive

Auteur : Christelle TORRENT - Certifié(e) en : février 2019
En contact avec des élèves ayant différents degrés de surdité, depuis 2009, j’ai été soucieuse de leur rendre accessible les différents apprentissages. Mes recherches sur le handicap m’ont permis d’identifier les besoins particuliers dudit public. Convaincue des bienfaits du yoga mais sachant que ses pratiques sont basées sur la capacité d’entendre les instructions, comment aborder le yoga avec un public porteur de troubles de la fonction auditive ? Après avoir exposé mon propre cheminement vers le yoga, je présente mon élève malentendante, scolarisée en inclusion dans sa classe en milieu ordinaire, et ses besoins particuliers ainsi que le contexte de l’expérimentation au sein d’un établissement scolaire. Après avoir analysé les effets de ladite expérimentation, je propose des pistes...

Seuls les adhérents peuvent accéder au contenu de ce mémoire. (En savoir plus) Déjà adhérent ? Connectez-vous

Yoga et liberté

Auteur : Nicole VAITYLINGON - Certifié(e) en : février 2019
C’est avec un grand plaisir que je rédige ce mémoire de fin de formation. J’ai pris le temps de me poser (encouragée par ma tutrice) car l’enseignement du yoga est bien différent de l’enseignement d’autres disciplines, puisqu’il il s’adresse à d’autres dimensions de l’être… C’est ainsi que dans le cadre d’un projet que j’ai élaboré dans mon établissement d’affectation en 2014, et qui continue jusqu’à aujourd’hui, j’ai choisi de travailler sur une thématique qui me tient à cœur : Yoga et Liberté. Dans cet écrit, je vais tenter de répondre à la problématique suivante : « En quoi, l’enseignement des techniques de Yoga et de Relaxation dans l’Education peut-il aider les élèves à cheminer vers la...

Seuls les adhérents peuvent accéder au contenu de ce mémoire. (En savoir plus) Déjà adhérent ? Connectez-vous

Voie du yoga, voie de la voix...

Auteur : Claire RAFFIN - Certifié(e) en : juillet 2017
Introduction : L’enseignant, un être communicateur : savoir, savoir faire, savoir être. L’enseignant, un donneur de signes.  Bon nombre de chercheurs s’accordent à dire que les bouleversements sociétaux du XXIè touchent aussi l’institution scolaire et que l’enseignant n’échappe pas à ces changements. Le colloque international organisé par l’INRP à Lyon en mars 2011 s’intitulait « le travail enseignant au XXIè siècle, perspectives croisées, didactiques et didactiques professionnelles. » On peut y lire dès l’introduction :« Actuellement chacun (reconnaît) que l’école se transforme de plus en plus rapidement : les demandes sociales se complexifient, les attentes institutionnelles s’accroissent, les élèves changent, les savoirs évoluent comme les contextes économiques et culturels... et les enseignants ne sont plus les mêmes. Mais qu’en est-il du...

Seuls les adhérents peuvent accéder au contenu de ce mémoire. (En savoir plus) Déjà adhérent ? Connectez-vous

Est-il possible de pratiquer les techniques du RYE dans tous les domaines d’apprentissages au sein d’une classe de petite et moyenne section, tout en respectant les nouveaux programmes ?

Auteur : Sylvie BERNABÉ - Certifié(e) en : mai 2016
L’une des tâches les plus importantes de l’éducation est de préparer des hommes et des femmes pour qu’ils puissent s’épanouir pleinement dans toutes les facettes de leur personnalité. Dans l’Education Nationale au quotidien l’instruction prend souvent le pas sur l’éducation. La pédagogie prônée tend vers « l’équilibre harmonieux des qualités de l’esprit et du corps qui confère à celui qui les pratique une éternelle jeunesse » (Montaigne, 1572). Apprendre aux enfants à se connaitre, à comprendre le fonctionnement de leur corps, de leur esprit, mais aussi à comprendre leurs relations aux autres, à réfléchir aux enjeux du vivre ensemble et à les aider à développer un esprit critique et un véritable sens du discernement. Et mettre les savoirs au...

Seuls les adhérents peuvent accéder au contenu de ce mémoire. (En savoir plus) Déjà adhérent ? Connectez-vous

Comment le yoga peut-il aider à se sentir bien en cours de mathématiques ?

Auteur : Alexandra AUDO - Certifié(e) en : novembre 2016
Ces quelques pages vous présentent donc comment, après m'être intéressée à la gestion mentale et aux études d'Antoine de La Garanderie, j'ai décidé de faire entrer le yoga dans ma salle de classe.  Vous pourrez y lire :  les résultats de plusieurs enquêtes que j'ai menées auprès de mes élèves montrant leur état émotionnel en cours de mathématiques, une liste de points communs entre yoga et mathématiques, le yoga que je fais pratiquer aux élèves en salle de classe en collège, en me réappopriant les techniques apprises en stages TYE et TRE et en les adaptant au cours de mathématiques, les intérêts et les effets de cette pratique, une comparaison avec les textes officiels du Ministère de l'Education Nationale en vigueur dès le mois de septembre 2016. Tout cela dans le but de répondre à la problématique suivante :  Comment le yoga...

Seuls les adhérents peuvent accéder au contenu de ce mémoire. (En savoir plus) Déjà adhérent ? Connectez-vous

Yoga et Art

Auteur : Isabelle GASTIGAR - Certifié(e) en : juillet 2014
Ce que je souhaite aujourd’hui c’est accompagner les enfants sur la voie du yoga. Le partager, avec eux comme une façon de revisiter ma propre enfance, de renouer avec la spontanéité, la créativité, le rêve. Lorsque j’accompagne les enfants sur la voie du yoga, j’essaie de les éveiller, de les ouvrir à leur monde intérieur, à celui qui les entoure. Mon objectif, c’est de les guider afin qu’ils prennent confiance en eux, qu’ils trouvent ou retrouvent la joie d’être dans leur corps. Je vis le yoga comme une réconciliation ; une réconciliation avec ma propre histoire corporelle mais aussi avec mon enfance à travers mon enseignement. Le corps étant mémoire, j’ai été amenée à revisiter mon enfance au travers de ma pratique, l’espace que j’y occupais....

Consulter

Gestion des cookies