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Mémoires

Les mémoires des adhérents retiennent notre intérêt et toute notre attention. Nous vous proposons ici d’en feuilleter quelques exemples.

Yoga et Psychomotricité

Auteur : Gaëlle Berthier - Niveau : Primaire - Certifié(e) en : juillet 2019
Psychomotricienne, j'ai aussi été touchée par les liens entre la définition de ma profession et ce vers quoi tend le yoga. J'ai eu, dès lors, envie d'intégrer cette pratique au sein de mon travail.  Intervenant principalement auprès d'enfants, je me suis pourtant vite heurtée à des difficultés : l’écart entre mon approche personnelle du yoga (d’adulte en bonne santé) et ce que je pouvais proposer à mes patients (enfants et, de surcroît, porteurs de handicap ou atteints de troubles du comportement) me paraissait bien grand.  C'est ce qui m'a amenée à entamer la formation proposée par le RYE. J'ai pu profiter d'un congé parental pour vivre pleinement ces 2 années et mettre en application, au sein de l’école de mes enfants, ce qui m’était enseigné. Mes interventions à l'école se passaient bien, mon expérience de psychomotricienne et tout ce que j'avais pu découvrir au RYE me permettaient de me sentir à...

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Prendre son envol ver l'autonomie

Auteur : Clara Furling - Niveau : Primaire - Certifié(e) en : mai 2020
Comment aider les enfants de 7 à 11 ans à développer leur autonomie lors des séances de yoga ?  Ayant à coeur d’offrir un espace de liberté et d’autonomie aux enfants, je me suis demandée : comment aider les enfants de 7 à 11 ans à développer leur autonomie lors des séances de yoga ? Dans un premier temps, j’expliciterai la mise en place des conditions extrinsèques et intrinsèques favorisant l’émergence des comportements «autonomes». Ensuite, j’exposerai mes observations et expérimentations sur deux années consécutives. Enfin, je conclurai par une auto-évaluation, un prolongement et une ouverture. En annexes, vous découvrirez des questionnaires et leurs résultats, les séances types avec les enfants, leurs illustrations et quelques photos prisent lors des pratiques. 

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Et si les collégiens avaient réellement envie d’apprendre

Auteur : Sylvie MONTAUBAN - Niveau : Collège - Certifié(e) en : mars 2020
Selon Maria Montessori, « une manière de mesurer la pertinence d’un modèle éducatif est le niveau de bonheur d’un enfant ». Les élèves français, sont-ils heureux de venir à l’école et d’apprendre ? D’après une étude de l’OCDE datant de 2009, en France, seulement 21,4% des enfants de 11, 13 et 15 ans déclarent aimer aller à l’école, ce qui fait de la France le 19e pays sur 25 de ceux testés. Du côté des enseignants, les sondages montrent que depuis cinq ans, le stress des enseignants a nettement augmenté. Un métier peu valorisé, mal payé, des relations tendues avec les parents, la pression de terminer le programme à temps… Ce ne sont pas leurs qualités (ou défauts) qui sont remis en cause, mais plutôt leur formation qui occulte toute la dimension...

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Comment amener des élèves de 5e à s'intéresser à la pratique du yoga ?

Auteur : Romane BARY - Niveau : Collège - Certifié(e) en : mars 2020
Lorsque j'ai commencé à me former au RYE je vivais et travaillais au Maroc. Pendant trois ans, de septembre 2010 à juillet 2013, j'ai été éducatrice et directrice d'accueil dans une ferme où j'animais chaque jour des ateliers pour une quarantaine d'enfants de milieux très défavorisés. Je pratiquais personnellement le yoga et j'ai eu souvent envie de leur transmettre des outils du yoga, malgré tout je n'ai pas trouvé le temps de faire la formation ces années-là. En septembre 2013, je suis allée travailler dans une école maternelle française à Tanger. Une petite école avec beaucoup d'élèves, sans espace extérieur, du bruit en permanence et des maîtresses souvent débordées.

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Comment le yoga peut-il aider les enfants de cycle 3 à se concentrer ?

Auteur : Nathalie COLOMBET - Niveau : Collège - Certifié(e) en : octobre 2019
Parfois, une image parle bien mieux qu’un long discours… « Le reflet de la lune sur les eaux calmes de la mer » était le sous-titre d’une chronique de Jacques De Coulon intitulée : « Le yoga pour se concentrer : dharana ». Cette métaphore me parla immédiatement ; elle illustrait parfaitement la nature de la concentration si nécessaire aux élèves pour réussir en classe. Les eaux du mental ne permettent à la lune (la faculté d’attention) de se refléter en un disque lunaire plein et lumineux (concentration), qu’à la condition qu’elles soient calmes. Sinon, : « Si la mer est agitée, la lune se dispersera en une multitude de petites tâches lumineuses , totalement désordonnées .» (« La chronique de Jacques De Coulon » 5 Jan 2018, RYE France.) C’était bien...

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Comment susciter l’envie d’apprendre aux élèves de CM1 grâce aux techniques du RYE

Auteur : Nelly LEROUGE - Niveau : Primaire - Certifié(e) en : mai 2019
Dès mes débuts dans les classes élémentaires, j’ai senti un certain mal-être, beaucoup de tensions, de stress, peu de présence et d’envie dans les apprentissages, chez les élèves. Dans notre système éducatif, le corps et l’esprit ne sont pas des priorités (à l’inverse des savoirs) pourtant il me semblait évident que je devais me préoccuper de leur bien-être. J'optais pour un changement en évoluant vers une pratique différente, mon objectif étant d'avoir des élèves heureux d'être en classe. Ma proposition est de créer des situations d’apprentissages plus ludiques et moins stressantes, en accord avec leur âge tout en leur permettant de gérer leurs émotions. Ainsi, les élèves seront plus sereins et plus détendus et de ce fait plus attentifs et plus ouverts pour...

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Yoga, poésie et créativité

Auteur : Nadège HUYS - Niveau : Primaire - Certifié(e) en : mai 2019
J'ai découvert le yoga au tout début de ma carrière de professeur des écoles, il y a seize ans. Cette énorme et nouvelle responsabilité qui m'incombait alors m'avait plongée dans un état de stress important et j'ai commencé à faire de la spasmophilie. Heureusement sur mon chemin un médecin bienveillant me conseilla le yoga pour remédier aux crises et ce fut le dé- but de la délivrance et de la reprise en main de mon souffle et de mon corps. Mais égale- ment, au niveau professionnel, ce fut l'amorce d'un long processus de réflexion sur comment améliorer l'enseignement dans ma classe et autour de moi. J'expérimentai alors directement les bienfaits de la pratique du yoga, pour moi dans un pre- mier temps. Mais ce n'est que quelques années plus tard que m'apparut l'évidence que le yoga pouvait être utile aux enfants en classe, là...

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Quels rituels mettre en place pour favoriser l'attention des élèves ?

Auteur : Emmanuelle PESCHARD - Niveau : Primaire - Certifié(e) en : mai 2019
L'attention des élèves en classe est une préoccupation quotidienne. Comment faire pour que mes élèves soient et restent attentifs ?Très vite j'ai remarqué que cette préoccupation se retrouvait souvent dans la salle des maîtres : « Les élèves sont de moins en moins attentifs ».Avec le développement des nouvelles technologies et l'usage qu'en font les enfants, ce sujet devient aussi un sujet de société. De nombreux journalistes, portent la parole de pédiatres, chercheurs qui écrivent sur ce thème : quelles sont les conséquences des usages des écrans chez les enfants ? Et l'attention est souvent citée.

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Le yoga au collège, adaptations possibles pour les élèves ayant des troubles de la fonction auditive

Auteur : Christelle TORRENT - Niveau : Collège - Certifié(e) en : février 2019
En contact avec des élèves ayant différents degrés de surdité, depuis 2009, j’ai été soucieuse de leur rendre accessible les différents apprentissages. Mes recherches sur le handicap m’ont permis d’identifier les besoins particuliers dudit public. Convaincue des bienfaits du yoga mais sachant que ses pratiques sont basées sur la capacité d’entendre les instructions, comment aborder le yoga avec un public porteur de troubles de la fonction auditive ? Après avoir exposé mon propre cheminement vers le yoga, je présente mon élève malentendante, scolarisée en inclusion dans sa classe en milieu ordinaire, et ses besoins particuliers ainsi que le contexte de l’expérimentation au sein d’un établissement scolaire. Après avoir analysé les effets de ladite expérimentation, je propose des pistes...

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Yoga et liberté

Auteur : Nicole VAITYLINGON - Niveau : Enseignants - Certifié(e) en : février 2019
C’est avec un grand plaisir que je rédige ce mémoire de fin de formation. J’ai pris le temps de me poser (encouragée par ma tutrice) car l’enseignement du yoga est bien différent de l’enseignement d’autres disciplines, puisqu’il il s’adresse à d’autres dimensions de l’être… C’est ainsi que dans le cadre d’un projet que j’ai élaboré dans mon établissement d’affectation en 2014, et qui continue jusqu’à aujourd’hui, j’ai choisi de travailler sur une thématique qui me tient à cœur : Yoga et Liberté. Dans cet écrit, je vais tenter de répondre à la problématique suivante : « En quoi, l’enseignement des techniques de Yoga et de Relaxation dans l’Education peut-il aider les élèves à cheminer vers la...

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Est-il possible de pratiquer les techniques du RYE dans tous les domaines d’apprentissages au sein d’une classe de petite et moyenne section, tout en respectant les nouveaux programmes ?

Auteur : Sylvie BERNABÉ - Niveau : Maternelle - Certifié(e) en : mai 2016
L’une des tâches les plus importantes de l’éducation est de préparer des hommes et des femmes pour qu’ils puissent s’épanouir pleinement dans toutes les facettes de leur personnalité. Dans l’Education Nationale au quotidien l’instruction prend souvent le pas sur l’éducation. La pédagogie prônée tend vers « l’équilibre harmonieux des qualités de l’esprit et du corps qui confère à celui qui les pratique une éternelle jeunesse » (Montaigne, 1572). Apprendre aux enfants à se connaitre, à comprendre le fonctionnement de leur corps, de leur esprit, mais aussi à comprendre leurs relations aux autres, à réfléchir aux enjeux du vivre ensemble et à les aider à développer un esprit critique et un véritable sens du discernement. Et mettre les savoirs au...

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Yoga et Art

Auteur : Isabelle GASTIGAR - Niveau : Maternelle,Primaire - Certifié(e) en : juillet 2014
Ce que je souhaite aujourd’hui c’est accompagner les enfants sur la voie du yoga. Le partager, avec eux comme une façon de revisiter ma propre enfance, de renouer avec la spontanéité, la créativité, le rêve. Lorsque j’accompagne les enfants sur la voie du yoga, j’essaie de les éveiller, de les ouvrir à leur monde intérieur, à celui qui les entoure. Mon objectif, c’est de les guider afin qu’ils prennent confiance en eux, qu’ils trouvent ou retrouvent la joie d’être dans leur corps. Je vis le yoga comme une réconciliation ; une réconciliation avec ma propre histoire corporelle mais aussi avec mon enfance à travers mon enseignement. Le corps étant mémoire, j’ai été amenée à revisiter mon enfance au travers de ma pratique, l’espace que j’y occupais....

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