« Tolérance zéro ! » … Quelle curieuse expression ! Quelle étrange association ! Ces mots résonnent pourtant de plus en plus souvent dans l'univers médiatique.
Certes, se montrer intransigeant est parfois nécessaire, mais la tolérance serait-elle devenue synonyme de laxisme ? La tolérance n'est-elle pas avant tout synonyme de compréhension, d'indulgence et de liberté, celle de ne pas exiger ou de ne pas interdire, même quand on en a le droit. La tolérance suppose donc de prendre du recul, de réfléchir, de s'interroger, d'être dans l'action plutôt que dans la réaction.
N'est-ce pas là ce que le yoga nous enseigne ?
Car si la pratique du yoga demeure une pratique individuelle, qui ne laisse pas de place à la compétition, elle n'en conserve pas moins une dimension relationnelle. Comme nous l'avons rappelé à plusieurs reprises, le RYE accorde une attention toute particulière à ce concept qui constitue le premier membre du yoga YAMA, tel que nous le découvrons dans les Sutra de Patanjali.
Ce mot Yama est traduit le plus souvent comme : « l'ensemble des attitudes envers l'environnement et vis à vis des autres »*. Il nous rappelle à quel point, et contrairement à beaucoup d'idées reçues, le yoga a bien une dimension relationnelle. La pratique des exercices et rituels qui en début de séance contribuent à créer du lien entre les membres du groupe, de la classe... ne peuvent se pratiquer sans un rappel des règles du vivre ensemble : respecter les êtres et les choses qui nous entourent, renoncer à la violence physique et verbale, aux nuisances engendrées par l'intolérance, par le plaisir de provoquer, de choquer.
Les groupes de jeunes que nous accueillons, exposés à la violence des média et des réseaux sociaux, aux marques d'incivilité de plus en plus nombreuses dans la vie quotidienne, ont besoin, plus que jamais, d'entendre ce discours et surtout de vivre une autre expérience. A travers la diversité des pratiques de yoga, il s'agit aussi de vivre une autre façon d'appréhender les autres, d'explorer un autre chemin pour retrouver « le goût des autres »**.
Mais ne soyons pas naïfs ! Cela devra sans doute débuter par une reconnaissance de l'agressivité, de la colère, des agacements, des désirs de rejet qui nous traversent tous, quelque soit l'âge, à certains moments de nos existences.
L'enseignant pourra puiser dans sa propre expérience et dans les ressources du yoga transmises par le RYE, pour trouver les postures et les respirations qui contribueront à pacifier le mental.
Nous accueillons, dans les classes ou ateliers, des enfants issus de milieux sociaux divers, élevés ou non dans des pratiques religieuses. Cette diversité est une richesse mais dans la réalité de nos vies quotidiennes, nous savons que cela peut engendrer une vraie difficulté à VIVRE ENSEMBLE.
Le yoga pour les enfants (mais aussi pour les anciens enfants que nous sommes devenus !) permet d'instaurer une autre forme de langage plus symbolique, plus joyeux, plus universel : la tortue, le chat, l'oiseau ou le cobra… Tant de postures qui permettent de respirer et de vibrer tous ensemble, avec nos différences au sein du groupe. La même posture pour tous, mais chacun la vivra à sa mesure, selon sa souplesse, ses limites, ses préférences sans craindre « la mauvaise note » sous le regard bienveillant, tolérant de l'enseignant.
Le langage corporel nous permet d'emmener les enfants dans une autre direction, de leur montrer qu'il existe bel et bien de nombreuses façons de tisser des liens avec l'autre, l'autre si différent de moi-même, et parfois si semblable, que cela est possible et même souvent joyeux ! …
Dans un monde menacé par la dématérialisation, par la violence, l'intolérance, il est plus que jamais nécessaire d'inclure cela dans les valeurs éducatives, car : « L'enseignant agit comme un révélateur. Il n'est pas seulement un technicien de postures, mais un homme, une femme, désireux d'apporter aux autres, convaincu des bienfaits du yoga dans l'évolution d'un être humain. » Chantal Macé ***
* Texte fondateur de la philosophie du yoga et qui a inspiré « L'échelle de Patanjali », trame de construction des séances de yoga conçues par le RYE, pour les enfants et adolescents.
** « Le goût des autres » : titre d'un film français réalisé en 2000 par J.P Bacri et A. Jaoui.
*** Extrait d'un article intitulé « Yoga pour les enfants » rédigé par Chantal Macé et publié dans la revue Viniyoga n°38.