Les compétences psychosociales (CPS) occupent une place grandissante dans le champ de l’éducation (elles sont au cœur des programmes d’empathie) et particulièrement dans la prévention du harcèlement scolaire. Ces compétences — cognitives, émotionnelles et sociales — permettent aux jeunes de mieux se connaître, de comprendre les autres, de réguler leurs émotions et d’interagir de façon constructive.
Et si le yoga enfant, tel qu’il est transmis dans l’enseignement du RYE (Recherche sur le Yoga dans l’Éducation) et à travers l’échelle de Patanjali, pouvait devenir un levier puissant pour développer ces compétences essentielles ?
Au RYE, l'échelle de Patanjali forme le pilier de la pédagogie yogique adaptée aux jeunes. Cette approche progressive permet de développer méthodiquement les différentes facettes des compétences psychosociales, créant ainsi un parcours cohérent et accessible.
Écouter avec empathie, communiquer de façon bienveillante et construire des relations saines sont au cœur des compétences sociales.
Au RYE, ces aptitudes sont travaillées dès le premier échelon de l'échelle de Patanjali : VIVRE ENSEMBLE.
Cette phase fondatrice de chaque séance de yoga enfant pose les bases relationnelles indispensables. En formation au RYE, les stagiaires découvrent et créent des exercices spécifiquement conçus pour favoriser l'écoute empathique et renforcer les liens, tant entre les jeunes qu'entre jeunes et adultes. Cette dimension sociale devient ainsi le socle sur lequel s'appuient les autres apprentissages.
Développer sa conscience de soi, sa maîtrise de soi et sa capacité à prendre des décisions constructives demande de l’attention et de la pratique.
Le yoga enfant, dans la pédagogie du RYE, mobilise plusieurs échelons de l’échelle de Patanjali :
La conscience de soi par la posture
L'échelon SE METTRE EN POSTURE JUSTE (3ème étape) développe la conscience de soi à travers la pratique corporelle. Dans le travail des postures, l'attention portée à l'ancrage, l'ouverture et la présence corporelle viennent soutenir directement les compétences cognitives, permettant aux jeunes de mieux se connaître et se comprendre.
La maîtrise de soi par la relaxation
La capacité de maîtrise de soi se construit grâce à l'échelon SAVOIR SE RELAXER (5ème étape). La détente physique et mentale permet de prendre du recul, atout précieux pour mieux canaliser ses impulsions et soutenir l’autorégulation.
La prise de décision par la concentration
L'échelon SE CONCENTRER (6ème étape), en s'appuyant sur les acquis précédents, permet de développer la créativité face aux problèmes à résoudre et favorise une prise de décisions constructives et réfléchies.
Les compétences émotionnelles concernent l'identification, la compréhension et la régulation de nos émotions et de notre stress. Le yoga, en nous reconnectant à notre corps, constitue une pratique particulièrement efficace pour apprendre à identifier les manifestations corporelles de l'émotion et mesurer leur intensité.
Libérer les tensions pour réguler les émotions
L'échelon ÉLIMINER LES TENSIONS (2ème étape) facilite la capacité à gérer le stress et à réguler les émotions. En libérant les tensions musculaires, souvent synonymes de tensions émotionnelles, les jeunes apprennent à dénouer ce qui les entrave.
La respiration comme outil de régulation
L'échelon RESPIRER (4ème étape) permet la régulation et le retour au calme. La respiration devient un outil simple et efficace qui développe les capacités d'adaptation (coping) en situation d'adversité et favorise un retour au calme rapide et durable.
Les séances de yoga enfant construites selon l’échelle de Patanjali du RYE deviennent bien plus qu’un temps de relaxation : chaque échelon contribue au développement harmonieux des compétences psychosociales.
Cette synergie entre yoga et compétences psychosociales ouvre des perspectives prometteuses pour l'éducation, offrant aux jeunes des outils concrets et durables pour grandir, s'épanouir et construire des relations harmonieuses avec eux-mêmes et avec les autres.