Retour

Chroniques de société

Compétences psychosociales et yoga... même combat !

Par Françoise FAUVEL

Plus de 20 siècles nous séparent des YOGA-SUTRA de Patanjali*, pourtant ce texte à la portée universelle demeure d'actualité. 

Il nous incite, à travers la pratique du yoga à calmer les fluctuations de notre mental pour favoriser notre discernement. 

A cultiver notre relation aux autres et au monde qui nous entoure en pratiquant, notamment, la non-violence. 

Il nous invite également à nous tourner vers nous-même et à développer la modération et le contentement... 

 

Depuis 1978, le RYE œuvre à la fois pour le bien-être des enfants, et des adolescents, et pour améliorer le climat scolaire, pour développer les capacités d'apprentissage (attention, concentration, mémorisation, raisonnement logique et créativité). Tout cela en puisant aux sources du yoga et en l’adaptant au développement moteur, cognitif, émotionnel des enfants et des adolescents, ainsi qu’aux contextes variés dans lesquels il est possible de leur transmettre, dont l’école.

« Initié il y a plus de 40 ans par des passionnés tant de pédagogie que de yoga, réunis autour de Micheline Flak et Jacques de Coulon, le mouvement du yoga dans l'éducation a grandi et s'est ancré dans les écoles et les activités périscolaires. » 

Ces propos extraits du préambule à la formation « Techniques de yoga dans l'éducation » du RYE, résume notre démarche. Quand on s'aventure un peu plus loin dans la lecture du contenu de la formation, on peut découvrir la présentation de quelques uns des objectifs directement inspirés de la tradition du yoga dont la modernité n'est plus à démontrer : 

- Améliorer notre relation aux autres et au monde qui nous entoure. 

- Être attentif à la relation à soi-même.

- Apprendre à mieux gérer les émotions.

- Développer l'écoute intérieure.

... 

Depuis 2015, l'éducation nationale a intégré dans le socle commun de connaissances, de compétences et de culture les CPS, « compétences psychosociales » pour les non initiés. Et depuis 2016, elles figurent dans le parcours éducatif de la santé du ministère de la santé. 

Que désigne ce sigle ? 

Selon le site du ministère de l'éducation nationale, Eduscol (mise à jour de février 2025 ) :
« Les compétences psychosociales (CPS) désignent les aptitudes qu'une personne mobilise pour faire face aux exigences de la vie quotidienne et prendre part opportunément à la vie sociale. Ces compétences, telles que l'empathie, la régulation de ses émotions, la capacité d'adaptation ou à communiquer efficacement, ont pour objectifs d'améliorer les relations à soi, aux autres et aux apprentissages et entrent donc particulièrement en résonance avec le cadre scolaire. De nombreux travaux scientifiques établissent qu'elles sont un facteur-clef de la santé, du bien-être et de la réussite éducative et sociale. » 

Ainsi, depuis 10 ans déjà, un vent de sagesse, venu du fond des âges, souffle sur le monde de l'éducation ! Le savoir-être a enfin pris place à côté des savoirs. 

Pourtant le tableau de la réalité manque encore de lumière. Pour que les textes ne restent pas « lettres mortes », et que tous les enfants bénéficient vraiment de cet apprentissage, il faut toujours faire appel aux bonnes volontés, mobiliser beaucoup d’énergie, convaincre, persuader, partager les expérimentations réalisées au sein des classes, des cours de yoga, dans les ateliers...

Le printemps pointe le bout de son nez, et avec lui, le désir de renouveau... C'est peut-être le moment, pour tous ceux et celles qui ont eu l’occasion de croiser les chemins du RYE, de témoigner des bienfaits du yoga et de la relaxation chez les jeunes qu’ils et elles côtoient, de partager leur expérience et leurs observations directes. 

A vos stylos et claviers !

Envoyez-nous vos témoignages à contact@rye-yoga.fr

 

* A travers 195 aphorismes, Patanjali, sage indien qui aurait vécu très approximativement, entre le II siècle avant, et le IV siècle après notre ère, a codifié la pratique du yoga dans les YOGA-SUTRAS. En particulier, pour nous, Occidentaux, il diffuse un message qui nous incite à reconsidérer notre relation avec les autres (yama) et notre relation à nous-mêmes (nyama). 

Gestion des cookies