Retour

Exercices

Entrer en communication

Objectif principal : se préparer à communiquer 

→ Entendre et écouter pour affiner l’ouïe 

→ Parler et répéter pour s’exprimer

Les élèves forment en cercle et sont un peu éloignés les uns des autres mais pas trop, le dos tourné vers le centre, en SILENCE.  

1) L’animateur distribue à chacun, de manière aléatoire, une carte numérotée. 

2) La consigne est la suivante : l’animateur va citer un numéro à voix haute. L’élève en possession de la carte correspondante devra saluer le groupe avec un mot ou une expression de son choix (en français dans le registre de langue qui lui conviendra (bonjour / salut, etc.) ou bien dans une autre langue – apprise en tant que LV1 ou LV2 ou bien langue maternelle pour les allophones). Les autres camarades devront tendre l’oreille afin d’identifier celui ou celle qui parle et lever la main pour donner son nom. 

3) L’animateur donne la parole à l’un des élèves qui a levé la main.

L’exercice continue en reprenant les étapes 1) 2) et 3) afin de faire participer l’ensemble du groupe. 

Effets constatés : l’exercice étant particulièrement aisé, les élèves chercheront d’eux-mêmes à le complexifier en mobilisant des connaissances antérieures ou personnelles, voire en changeant leur propre timbre de voix pour essayer de ne pas être facilement « démasqués », ce qui peut donner lieu à différents constats intéressants : nécessité d’être attentif, d’être en silence, possibilité de modifier sa voix, d’imiter, de chanter, de faire rire, etc. 

Âge:

12 à 15 ans et 7 à 11 ans

Matériel:

Prévoir si possible un jeu de cartes, chacune portant un numéro de 1 à 10 (selon le nombre de participants)

Moment:

Dans le courant de l’année scolaire, les élèves étant supposés se connaître un minimum.

Durée:

5 minutes

Préparation & précautions:

Adaptation : Pour les élèves ayant des problèmes auditifs, on veillera à ce que les participants ne soient pas trop éloignés les uns des autres. Une attention toute particulière sera portée sur l’articulation, le volume de la voix de celui ou celle qui prendra la parole, répétera éventuellement ainsi que le respect du silence par le reste du groupe lors de l’écoute.


Gestion des cookies