Cette séance a été élaborée par Stéphanie Provin (Professeure des écoles et certifiée RYE).
- Travailler l’écoute et la répétition (vocabulaire, étapes...).
- Revoir et mémoriser le vocabulaire autour du thème des sorcières.
- Se remémorer des étapes, voir la valeur ordinale du nombre.
Histoire : Une sorcière va se balader pour trouver les ingrédients de sa prochaine potion. Elle aimerait transformer les choses en bonbons ou en chocolat.
Marche-stop : Sur une musique étrange ou apprise en classe, on marche et au signal (arrêt de la musique ou rire de sorcière), on récupère l’ingrédient nécessaire en le mimant. Voici quelques idées, les enfants peuvent également proposer les leurs :
ET/OU
Ronde des incantations : une fois tous les ingrédients trouvés, on se réunit en ronde autour du chaudron dans lequel on envoie tous les ingrédients en les répétant tous ensemble. Ensuite, on mélange la potion en disant la formule magique. La maîtresse peut en proposer une que l’on répète avec différentes voix (ou les enfants proposent les leurs que l’on répète tous ensemble en faisant mine de mélanger).
VARIANTES :
- À la place de l'histoire, il possible d'utiliser un album lu en classe, une comptine ou une chanson sur le thème des sorcières.
- Le rire de la sorcière : les enfants peuvent imiter différents rires de sorcière (en se basant sur les voyelles par exemple). L’un fait, l’autre imite.
Histoire : Avant de partir distribuer sa potion, la sorcière se prépare. (Les enfants peuvent s’asseoir en cercle.)
Auto-massages : Imaginons que nous sommes des sorcières devant leur miroir.
Se lever :
Avant de partir, la sorcière aime se regarder dans le miroir et tirer la langue en faisant du bruit pour vérifier combien elle fait peur ! Comme elle est effrayante ! (Tout le monde tire la langue.)
Histoire : La sorcière s'apprête maintenant à distribuer sa potion pour transformer ceux qu’elle rencontre en bonbon.
Variante du bûcheron : Elle grimpe sur son balai et fait le tour du ciel pour apercevoir ses amis. (Jambes un peu écartées, genoux pliés, mains jointes qui se balancent de bas en haut et d’avant en arrière).
Léger équilibre : La 1ère personne qu’elle rencontre est le zombie / le vampire (basculer d’une jambe sur l’autre, les bras devant soi). Elle lui offre sa potion (trouver un geste ou une formule que l'on répètera pendant toute l’histoire) qu’il boit avec plaisir. Et hop, il se transforme en bonbon ! La sorcière toute contente s’empresse de mettre ce 1er bonbon dans sa poche (ou son panier).
Chien/chat : Ensuite elle rencontre le chat noir qui était en train de s’étirer (à quatre pattes, faire le dos creux, dos rond, on peut y ajouter des miaulements ou chuintements). La sorcière s’empresse de le transformer en bonbon avec sa potion de peur d’être griffée ! Et voilà, un 2ème bonbon dans la poche !
Variante de l’enfant : Sur son chemin, elle croise une belle citrouille orange (à genoux, la tête sur le sol et les mains l’une contre l’autre derrière la tête pour faire la petite queue de la citrouille). Quelques gouttes de sa potion et la citrouille se transforme en bonbon. Et la voici toute contente, la sorcière part avec son 3ème bonbon dans la poche !
-------- POUR LES PLUS JEUNES : CONTINUER AVEC LA RELAXATION.-------
Le pont : La sorcière voit passer devant elle une belle araignée qui avance et recule sur sa toile (avancer sur son tapis les bras en arrière, les fesses levées, les jambes pliées). Très vite la sorcière l’attrape et lui donne une petite goutte de potion qui la transforme en bonbon avec 8 pattes ! Génial, elle le met dans sa poche avec les autres. C’est son 4ème bonbon !
Variante (au sol, jambes levées) : Accrochée tête en bas, une chauve-souris se repose (s’allonger sur le dos, les mains croisées derrière la tête, lever les jambes et battre des bras comme des ailes, redescendre les jambes si l'on est fatigué). La sorcière lui envoie de la potion qui la change immédiatement en bonbon ! Avec son 5e bonbon dans la poche, la sorcière est satisfaite de son butin.
Histoire : Elle rentre chez elle pour se reposer un peu avant la fête d’Halloween et la dégustation des bonbons.
Elle aime bien s’allonger comme le fait la momie ou le vampire, sur le dos, les bras croisés sur la poitrine, comme ça, quand elle respire, elle voit ses bras se lever et se baisser. (Observer 3 respirations, on peut faire du bruit sur l’expiration.)
Histoire : Cela la calme et elle revoit dans sa tête les personnages rencontrés et le nombre de bonbons récoltés. Les enfants peuvent se mettre dans la position qu’ils souhaitent pour écouter ou pour se toucher les doigts 1 par 1 lors de la récapitulation.
En 1er, le zombie/vampire
En 2ème, le chat noir
En 3ème, la citrouille
En 4ème, l’araignée
En 5ème, la chauve-souris
Maintenant proposez aux enfants de fermer les yeux pendant la musique, puis annoncez que vous allez déposer quelque chose (un bonbon ou un chocolat) dans leur main ou sur leur ventre (pour ceux qui sont allongés).
Qu’est-ce que c’est ? Maintenant vous pouvez vous asseoir dans le calme et manger tout doucement.
4-8 ans
Salle de yoga ou de motricité
Tapis (non obligatoire), des bonbons ou des chocolats
Sur un temps de motricité ou pendant une séance de sport
30 minutes environ
Pré-requis : avoir déjà abordé le thème des sorcières en classe.
Précautions : vérifier qu'il n'y a pas d'allergie alimentaire.