Retour

Exercices

Le tableau magique

Déroulement :

Cette pratique se fait à deux. L’enfant/l'ado tourne le dos à l’autre. L’enfant/l'ado au dos tourné est le tableau. L’autre enfant/ado s'apprête à “écrire” dessus.

Le “tableau ” doit ressentir ce qui est marqué sur son dos. On commence par nettoyer le tableau : pour cela, massage de tout le dos avec le plat d’une main, puis avec l’autre

Le “tableau ” plie un peu les genoux et laisse descendre doucement sa tête vers le sol pour se détendre en relâchant la nuque.

L’autre enfant/ado lui secoue légèrement les épaules, les bras ballants bougent au rythme de petites saccades. On remet ainsi en place les montants du tableau.

Le “tableau” remonte doucement. Il est droit et prêt, on peut lui écrire dessus.

Le scripteur écrit une voyelle en majuscule. Le “tableau” est très attentif, et devine la lettre et la dit à voix haute ou la chante. Trois lettres lui sont ainsi proposées. L’exercice peut continuer avec trois chiffres puis, si l’on veut, le dessin de formes simples (triangle, cercle, carré). On prend soin d’effacer le tableau entre chaque écriture.

Puis les enfants/ados changent de rôles.

On peut démontrer aux jeunes que la dispersion mentale empêche de ressentir ce qui se passe dans le dos et ne favorise pas la bonne réponse.

1

Âge:

6 à 11 ans ; 11 à 15 ans

Gestion des cookies