Fanny, responsable des formations RYE en Nouvelle Aquitaine, résume son engagement auprès du RYE en 3 expressions : bien-être à l’école, apprentissages sereins et laïcité.
Enseignante-formatrice pendant 18 ans, j’ai pu observer au fil du temps que les élèves étaient plus stressés et moins concentrés en classe. Je veillais à leur proposer suffisamment de temps d’activité physique mais les 3 heures d’EPS des programmes n’étaient pas suffisantes.
J’ai donc cherché des techniques psycho-corporelles pour le quotidien de la classe à faire sous forme de rituels de recentrage. Je pratiquais alors le yoga à titre personnel pour mon plus grand bien. Le yoga pour enfant m’est apparu comme une réponse possible. J’ai choisi l’association du RYE pour me former car je suis très attachée aux valeurs de la République. La démarche du RYE est laïque, au service du bien-être et des apprentissages à l’école et possède l’agrément de l’Education nationale.
J’ai adoré les contenus d’enseignements du RYE, concrets, ludiques et adaptés au milieu scolaire. J’ai pu rapidement les intégrer dans mon quotidien d’enseignante et voir les effets bénéfiques sur mes élèves et sur moi-même. J’ai apprécié que le respect de la laïcité soit toujours présent.
Depuis 2 ans, je fais partie de l’équipe des formatrices du RYE afin de contribuer à la transmission des savoirs, savoirs faire et savoirs-être du RYE auprès des enseignants et de leurs élèves. Je suis également responsable des formations de la région Nouvelle Aquitaine.
L’association est à taille humaine avec des valeurs fortes visant le bien-être et l’épanouissement de chacun.e dans le cadre d’un éducation bienveillante. Je suis fière et motivée de participer à ce projet ambitieux et humaniste.
J’aime également les temps de partage entre formatrices. Nous réfléchissons à de nouvelles idées pour améliorer les contenus d’enseignements et le fonctionnement de l’association. Cela se fait dans le respect, avec sérieux et joie, et en toute convivialité.