Retour

Portraits des formateurs

Françoise FAUVEL

Françoise a fait toute sa carrière d’enseignante dans le secondaire. C’est cette expérience des difficultés et des aspirations des lycéens et des étudiants qu’elle a réinvestie, et qu’elle a continué de servir d’une autre manière, en rejoignant le RYE. Françoise donne de son temps au sein du comité pédagogique du RYE et écrit également des chroniques sur le thème « yoga et société ».

1- Qu’est-ce qui, dans ton parcours de pédagogue et de yogini, t’a amenée au RYE ?

C’est une escapade à Paris qui m’a amenée sur les chemins du RYE. Je me suis rendue, pour la première fois, à l’automne 2012, au salon du yoga. Je voulais en savoir plus sur la pratique du  »yoga thérapie ». J’étais tout juste retraitée et j’avais envie d’investir une partie de mon temps en élargissant ma formation d’enseignante de yoga.

En flânant d’un stand à l’autre, j’engage la conversation avec une blonde souriante (Laurence Mucha, qui est devenue une amie depuis… !!) Nous nous découvrons des points communs, elle est du nord, moi aussi, prof de yoga, moi aussi, issue de l’Education nationale, moi aussi…

Elle me parle de la place possible du yoga dans l’éducation et me dit qu’une conférence de Micheline Flak va débuter dans quelques minutes, et que je comprendrai mieux ce qu’est le RYE en y assistant.

1h00 plus tard, je sortais de la salle de conférence, convaincue, conquise, j’avais trouvé mon nouveau chemin dans une direction qui demeurait la même : celle de la transmission.

La vie m’a fait ce cadeau d’un changement dans la continuité !

2- Qu'est-ce qui motive encore aujourd’hui ton engagement au RYE ? (valeurs)

Je reste portée par la conviction que si l’on doit changer certaines choses dans ce monde, si l’on doit contribuer à répandre certaines valeurs comme le respect de la vie sous toutes ses formes, c’est par l’éducation que l’on peut y parvenir. En dépit des conditionnements sociaux et familiaux, je persiste à croire que dans l’enfance, tout n’est pas joué, le champ des possibles reste vaste et mon expérience d’enseignante me l’a confirmé.

Faire du yoga avec des enfants, c’est semer de petites graines…

3- Qu’est-ce que le RYE t’apporte/t’a apporté ?

En un mot ; BEAUCOUP ! 

En plusieurs mots : des rencontres, j’y croise beaucoup de belles personnes, de belles RYEUSES ! J’ai noué au sein du RYE de véritables amitiés, c’est précieux. 

La formation en elle-même m’a permis d’enrichir et de diversifier ma connaissance du yoga. C’est par le RYE et l’enseignement de Micheline Flak que j’ai découvert le yoga nidra. 

Et puis surtout, j’ai réalisé tout ce que le yoga pouvait apporter à l’Education nationale et donc aux enfants ! Il y a encore beaucoup à faire et quand nous serons parvenus à convaincre qu’à l’école, le « savoir être » est aussi important que « le savoir faire », le yoga figurera peut-être dans l’emploi du temps des élèves… et des enseignants !

Gestion des cookies