Enseignante d’anglais, quand Laurence a expérimenté le yoga pour elle-même, elle a immédiatement senti les bienfaits possibles pour ses élèves. De stagiaire à formatrice, elle n’a plus quitté le RYE !
Qu’est-ce qui, dans ton parcours de pédagogue et de yogi.ni, t’a amené.e au RYE ?
Dès que j’ai commencé le yoga en tant que pratiquante, j’ai tout de suite perçu l’intérêt que cette pratique aurait pour les élèves et j’ai donc cherché un organisme pour me former au yoga pour enfants. Je suis tout naturellement tombée sur le RYE. J’ai fait un week-end thématique pour essayer et j’ai été impressionnée par la qualité des contenus. J’ai enchaîné avec TYE puis TRE… et je n'ai plus jamais arrêté !
Qu'est-ce qui motive toujours aujourd'hui ton engagement au RYE ?
La qualité des contenus, encadrés par la charte du RYE, ainsi que la volonté de moderniser les propositions sur les sujets d’actualités : numérique, besoins éducatifs particuliers. Egalement les thèmes des stages résidentiels comme « yoga et numérique » ou bien « les compétences psycho-sociales et le yoga ». La diversité des stagiaires et des formateurs.trices est une grande richesse.
Pour moi, le travail fait par le RYE et le yoga dans l’éducation sont très importants et indispensables dans le contexte actuel pour aider les jeunes et les adultes.
Qu’est-ce que le RYE t’a apporté, t’apporte encore ?
Ma formation au RYE m’a permis d’oser faire des choses avec les élèves et d’être une enseignante plus complète (pas seulement dans ma matière, l’anglais). Les rencontres avec les stagiaires sont très riches et ouvrent à de nouveaux horizons et à assouvir notre curiosité. Le travail sur de nouvelles thématiques, explorées pendant les stages résidentiels, puis converti en formations thématiques d’approfondissement, permet de toucher de nouveaux publics et d’être au plus proche des préoccupations des personnes travaillant dans l’éducation ou avec des enfants/adolescents. Cette adaptabilité des formations du RYE est précieuse.