Retour

Portraits des formateurs

Murielle COLIN

« Grâce au RYE, tout est lié dans ma vie : je pratique le yoga pour moi-même, je le transmets à mes élèves en EPS et je forme les adultes afin qu’à leur tour, ils en fassent bénéficier leurs élèves. » 

Qu’est-ce qui, dans ton parcours de pédagogue et de yogini, t’a amenée au RYE ?

Je suis professeur d’EPS depuis plus de 30 ans. J’ai découvert le yoga pendant mes études STAPS et il est devenu ma passion. J’ai alors suivi une formation EFY pour devenir professeure de yoga.

Une amie m’a parlé de Micheline FLAK, j’ai lu son livre « Des enfants qui réussissent » et comme une évidence, j’ai suivi la formation du RYE. J’attendais avec impatience chaque week-end pour retrouver des enseignants avec qui je partageais les mêmes valeurs : respect des élèves dans leurs différences, écoute de leurs ressentis et transmission de pratiques de « bien-être ».

Au fil des années, j’ai intégré le yoga dans mes séances d’EPS et en UNSS.

Qu'est-ce qui motive encore aujourd’hui ton engagement au RYE ? (valeurs)

Je suis convaincue des bienfaits de la relaxation et du yoga. De nos jours, les enfants et les adolescents sont en demande pour apprendre à gérer leurs émotions et à se sentir mieux dans leur corps et dans leur tête. Les techniques du RYE sont simples, efficaces, originales et surtout adaptées pour répondre aux besoins de chaque tranche d’âge.

En formation, les stagiaires expérimentent, échangent et construisent de nouvelles pratiques. J’apprécie particulièrement ces temps de réflexion en groupe qui sont toujours très enrichissants.

Qu’est-ce que le RYE t’apporte/t’a apporté ?

En janvier 2019, le yoga est entré officiellement en EPS dans la liste nationale des activités du champs 5 (CA5) au lycée. C’est une réelle prise de conscience de l’Education Nationale sur les bienfaits du yoga. Souhaitons que ce soit le début d’une avancée certaine, souhaitons que le yoga entre aussi officiellement en collège, en élémentaire et en maternelle. 

Grâce au RYE, tout est lié dans ma vie : je pratique le yoga pour moi-même, je le transmets à mes élèves en EPS et je forme les adultes afin qu’à leur tour, ils en fassent bénéficier leurs élèves. 

Ces 3 pans de ma vie se nourrissent mutuellement et grâce au RYE, je continue à me poser des questions, à chercher, à produire et à concrétiser de nouvelles pratiques de yoga pour les jeunes, c’est passionnant.

Gestion des cookies