Sylvie, formatrice au RYE sur l’île de la Réunion. Professeure des écoles en Maternelle, elle enseigne en s’inspirant fortement de la pédagogie montessorienne et pratique les techniques RYE dans sa classe au quotidien. En parallèle, professeure de yoga depuis 2006 dans une association, elle l’enseigne auprès d’un public adulte varié.
J’enseignais depuis plusieurs années en école primaire, je cherchais à améliorer le climat de la classe et la gestion de mes groupes, sans y parvenir. J’étais déjà professeure de yoga auprès d’adultes. En classe, j’expérimentais divers exercices comme des relaxations après de mes petits élèves sans jamais obtenir de résultats probants sur le calme ou la gestion des émotions. J’avais l’impression d’être maladroite, illégitime, mal outillée, et surtout que ces exercices étaient plaqués sans lien réel avec ma pratique de classe. J’avais cependant l’intime conviction que le yoga à l’école pouvait s’intégrer au quotidien telle une matière transversale.
Fin 2013, mon inspecteur m’informait de l’existence du RYE et de son agrément Education Nationale. En 2014, avec l’équipe du RYE nous avons pu organiser la formation complète sur l’île de la Réunion. J’ai pu donc me former et être certifiée en 2016. C’est très naturellement que les formations se sont poursuivies et que j’ai pu à mon tour devenir formatrice.
Je suis très heureuse de faire partie du RYE France. Les valeurs portées par cette association me correspondent complètement. L’engagement et l’investissement total vers les services de l’Education. L’adaptation constante aux exigences institutionnelles ainsi qu’à celles du terrain. L’ouverture d’esprit et de cœur des équipes de formateurs et d’employées administratives. L’entraide et l’accompagnement des éducateurs. L’intelligence des cœurs pour avancer toutes et tous vers un même but la réussite et le bien être à l’école.
Je prends plaisir à travailler en équipe avec les différents formateurs. J’y trouve un soutien indéfectible et le groupe est une grande source d’inspiration pour répondre aux besoins des éducateurs. En effet, la générosité des partages de compétences est la force du RYE. Derrière la joie, la bonne humeur, se trouve une grande rigueur de travail qui me sécurise pour la transmission des savoirs que j’ai à transmettre. J’apprécie la simplicité des techniques, leur finesse et leur pragmatisme. Simples, efficaces, concrètes, elles permettent une grande créativité suivant les objectifs que l’éducateur souhaite atteindre.