Une séquence guidée par Laurence Mucha, formatrice au RYE
Prendre conscience de la respiration et expérimenter les changements à l'image des giboulées printanières
1) Tu te places debout, les pieds parallèles légèrement écartés, tu es comme un arbre, bien enraciné, dont les branches souples se soulèvent légèrement, portées par les tourbillons du vent. Inspire et laisse le vent soulever tes bras devant toi, expire et laisse les s’abaisser, très souplement … Fais de même sur les côtés … plusieurs fois …
2) Tes bras s’enroulent maintenant autour de toi, ils s’écartent sur les côtés et cette fois tournent autour du tronc et l’entrainent à droite puis à gauche, le tronc s’enroule et se déroule à droite … s’enroule et se déroule à gauche … et ainsi de suite, en douceur, plusieurs fois. Termine en laissant les bras retomber le long du corps, tu restes bien planté(e) sur tes deux pieds.
3) Une bise plus forte te soulève maintenant les bras très haut vers le ciel quand tu inspires, ils s'abaissent par les côtés en 3 grands battements énergiques tandis que tu expires et que tu souffles par la bouche. Recommence cet exercice 3 à 5 fois.
4) Assieds-toi dans une posture confortable, en tailleur ou autre, les mains déposées sur les genoux, paumes vers le plafond. Ton dos reste bien droit, garde l’image de l’arbre, dressé vers le ciel, tes bras en sont les branches, ta tête en est la cime. Inspire en imaginant un trajet qui va de la main gauche à l'épaule gauche ; expire en suivant le trajet de l'épaule droite jusqu'à la main droite ; et inverse : suit le trajet depuis la main droite jusqu'à l'épaule droite en inspirant et de l'épaule gauche à la main gauche en expirant, cela constitue un cycle ; continue, à ton rythme, et reprends plusieurs fois ce cycle entier.
5) Et pour terminer, pose les mains à plat sur le « tronc » au niveau des côtes, tu ressens l’air qui te remplit comme la sève parcourt les troncs des arbres au printemps. Tout le corps respire, tes poumons se déploient comme des bourgeons, l’air circule dans tout le corps comme une brise légère au printemps !
L’exercice débute par une préparation à la posture debout (samasthiti).
Les mouvements des bras sont effectués par palier (en krama), c’est-à-dire progressivement, tandis que la dernière partie est une adaptation de la respiration alternée simple (nadi shodana pranayama).
Lire un texte sur les cycles des arbres et les montées de sève : récolte du sirop d’érable et du jus de bouleau.
S’informer sur les giboulées : clique ici pour voir la vidéo
11 à 15 ans
Tout moment
10mn
L’évocation de la figure de l'arbre, symboliquement très forte, est suffisante avec les adolescents. Avec les plus jeunes en revanche, l’évocation sonore du vent qui souffle plus ou moins fortement, les sensations imaginaires rendent cet exercice plus concret et vivant.