Retour

Exercices

Tratak : La minute de concentration - déclinaison solaire

Tratak est un exercice de concentration. C’est un grand classique du RYE.
Il peut être utilisé pendant un examen, un exercice, la révision d’une leçon, avant une prise de parole…

Retrouvez ci-dessous la version d'été avec un soleil. 

Avant de pratiquer le tratak du soleil assurez-vous que la pratique est déjà installée sur une forme simple (le cercle noir avec le point : ici). On pourra ensuite aller vers des formes et / ou objectifs pédagogiques plus élaborés.

La pratique : 

Dessinez en haut d’une feuille de brouillon les contours d’un soleil et coloriez l’intérieur du soleil en noir en laissant un point blanc en son centre. (Variante : vous pouvez dessiner uniquement les contours d'un soleil et ajouter un point noir en son centre)
En bas de la feuille dessinez un point de la même taille que le précédent et coloriez le également en noir.

Posez votre stylo, et lisez tranquillement le sujet d’examen, l’énoncé de l’exercice, la leçon... coudes sur la table
Mettez les paumes sur les yeux (Palming)
Prenez trois lentes et profondes inspirations
Ouvrez les yeux sur le point, regardez-le en comptant mentalement de 1 à 30
Fermez les yeux, regardez derrière le front, l’image rémanente du point et du soleil
Ouvrez les yeux, regardez cette même image rémanente sur le bas de la feuille en fixant le point noir
Redites-vous le sujet, et après un bref instant, prenez la plume et commencez à écrire
Si pendant l’examen, vous surprenez en vous la dispersion ou la confusion, reprenez l’exercice ; votre mental se recentrera aisément sur le sujet et vos idées seront plus claires

Cet exercice peut se décliner avec des motifs simples, géométriques et des mots. Sa pratique devient de plus en plus efficace avec un peu d’entrainement.

Le modèle du RYE, prêt à l'emploi : à dessiner soi-même ou à télécharger ici.

Âge:

6 à 18 ans

Gestion des cookies